Caeruleum Posted December 22, 2016 Posted December 22, 2016 Salut !! J'ai un problème sur les qcm d’entrainement qui fait suite aux TD parce que je ne comprend pas les réponse !! QCM 2E, on nous dit "il y a compétition entre l'oxygène moléculaire et le gaz carbonique pour la fixation à l'hème de l'hémoglobine" qui est compté vrai mais un peut plus loin il y a l'item "le gaz carbonique entre en compétition avec l'oxygène pour la fixation à l'hème" et c'est compté faux... Donc je ne sais pas quel item croire... Merci d'avance !!
Élu Etudiant Solution Batwoman Posted December 22, 2016 Élu Etudiant Solution Posted December 22, 2016 Je pense que la 2E est fausse personnellement parce qu'il me semble que le gaz carbonique se fixe sur la partie Nterminal de la globine et non sur l'heme, de ce fait il ne rentrerait pas en compétition avec l'O2... À confirmer bien entendu mais c'est ce que j'ai dans mon cours en tout cas
Caeruleum Posted December 22, 2016 Author Posted December 22, 2016 Oui c'est ce que j'ai écrit aussi mais j'ai aussi écrit qu'il y avait une baisse apparente de l'affinité de Hb pour l'O2 donc ça devrait plutôt faire référence à un inhibiteur compétitif non (par rapport à ce qu'on a vu sur les enzymes) mais je viens de tomber sur un autre QCM (9A) qui dit que au sein de hémoglobine,la fixation de l'oxygène sur l'hème induit un changement de conformation de la globine et c'est vrai donc ça fait penser qu'il n'y a pas de compétition donc je suis vraiment dans le flou !!
Élu Etudiant Batwoman Posted December 22, 2016 Élu Etudiant Posted December 22, 2016 Oula t'es partie loin avec les inhibiteurs j'ai pas réfléchi autant haha Mais par contre pour la 9A ça c'est vrai c'est l'effet allostérique = effet coopératif de l'O ! t'as l'O2 qui va se fixer sur l'heme et qui va induire un changement de conformation de la globine ce qui va avoir pour effet en gros de faciliter la fixation d'autres O2 donc en conséquence va augmenter son affinité pour l'O2 Normalement c'est ça Enfin je sais pas vraiment si ça t'aide ce que je dis et si ça répondait à ta question haha
Caeruleum Posted December 22, 2016 Author Posted December 22, 2016 Ah oui je me suis un peu embrouillée !! merci beaucoup en tout cas !!
ClemenceK Posted December 23, 2016 Posted December 23, 2016 Salut ! Alors OliviaCoradazzi à raison, le CO2 ne se fixe pas sur l'hème donc le deuxième item est bien faux. Pour l'item 2E, je pense que cela fait référence au fait que quand la concentration en CO2 (pCO2) augmente, l'affinité de l'O2 à l'hémoglobine diminue (déplacement de la courbe de dissociation à droite). J'espère que ça vous aide!
ClemenceK Posted December 23, 2016 Posted December 23, 2016 Après je ne pense pas qu'il y ait un lien avec l'effet allostérique de l'hémoglobine pour cet item, vu qu'il est bien question du CO2 également..
Élu Etudiant Batwoman Posted December 23, 2016 Élu Etudiant Posted December 23, 2016 Je parlais de l'effet allosterique pour sa question sur la 9A comme quoi la fixation d'une molécule d'O2 sur l'heme entrainait un changement de confirmation de la globine, parce que sinon oui je suis d'accord l'effet allosterique n'a rien à voir avec la fixation de CO2 (ou du moins je ne pense pas) Merci pour tes précisions !
Recommended Posts