Inspecteur_Gadget Posted Thursday at 09:01 AM Posted Thursday at 09:01 AM Saluuttt J'ai une petite question pour le QCM 8 en chimie Je comprend pas la correction des items C et D... Pour l'item c normalement si on diminue la quantité de H3O+ ( en augmentant le pH ), on devrait avoir la réaction qui favorise le sens 1 (et donc favoriser la production de H3O+) or La correction valide l'item sans justification. Pour l'item C c'est la même chose, l'item est validé mais je ne comprend pas pourquoi Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne s'il vous plaît Quote
Tuteur Tomographie Posted Thursday at 10:20 AM Tuteur Posted Thursday at 10:20 AM (edited) Salut ! L’item C est bien vrai car une augmentation du pH signifie qu’il y a peu d’H3O+ donc la réaction ne peut pas être de gauche à droite car l’augmentation de pH provoque un surplus de H2O et un manque de H3O+ donc on va aller vers la production de H3O+ soit le sens droite gauche ! J’espère que tu as mieux compris le raisonnement sinon tu me dis ! Pour le D, puisque tu consommes de H+ tu vas avoir une différence des potentiels standards biologiques supérieur à la différence des potentiels standard (si le sens 1 était une production de protons alors ça serait l’inverse) j’espère que c’est bon pour toi ! Edited Thursday at 11:10 AM by Tomographie lADNry 1 Quote
Inspecteur_Gadget Posted Thursday at 10:28 AM Author Posted Thursday at 10:28 AM Pour l'item c Justement on est d'accord il faut favoriser la production de H3O+ donc le sens gauche à droite mais l'item parle de defavoriser ce sens par rapport à l'autre c'est pour cela que je comprend pas Et mercii pour l'item D Quote
Tuteur Tomographie Posted Thursday at 11:11 AM Tuteur Posted Thursday at 11:11 AM Pardon je suis allez trop vite j’avais mal écrit… comme tu as dit il faut favoriser la production de H3O+ donc favoriser le sens DROITE GAUCHE et donc défavoriser le sens GAUCHE DROITE. C’est mieux pour toi ? Quote
Inspecteur_Gadget Posted Thursday at 03:21 PM Author Posted Thursday at 03:21 PM Je vois pas sur quelle équation tu te base, car sur l'équation du bilan total de la reaction ( donnée dans le QCM 7 item d ), les H3O+ sont du côté droit de l'équation et pas du côté gauche. Par contre les H3O+ sont du côté gauche sur la demi equation de la quinone Quote
Solution Marcophage Posted Thursday at 07:16 PM Solution Posted Thursday at 07:16 PM Salut @Quitus_, Pour la question C, une augmentation du pH implique une diminution de la concentration en [H+]. Ici on a SO2 + Q + 4 H2O → SO42- + QH2 + 2 H3O+ donc la réaction est favorisée dans le sens 1 (direct) de formation de H3O+, l'item C est faux. Ensuite, pour répondre à la question D, il faut reprendre la formule donnée dans le cours. On sait que => En condition standard °, pH = 0 car C = 1M qui implique [H+] = 1M. [H3O+] se trouve dans les produit de la réaction et donc au numérateur de log (R1.Ox2 / Ox1.R2) Tu comprend alors que: KE° > KE°' => log(KE°) > log(KE°') => - log(KE°) < - log(KE°') => dE° - 0,06/n log(KE°) < - dE° -0,06/n log(KE°') => dE(pH=0) < dE°(pH=7) Le potentiel standard biologiques de la réaction globale est donc supérieur au potentiel standard. l'item D est vrai. Bonnes révisions Ankyyrine 1 Quote
Inspecteur_Gadget Posted Thursday at 07:26 PM Author Posted Thursday at 07:26 PM Okk merci @Marcophage Ton explication est super clair c'est vraiment génial Bonne soirée à toiii Quote
e_lyse Posted yesterday at 04:38 PM Posted yesterday at 04:38 PM Bonjour! Pour la D, je ne comprends pas bien le raisonnement, est ce qu’il est possible de ré expliquer svp? Merci d’avance ! Quote
Inspecteur_Gadget Posted 15 hours ago Author Posted 15 hours ago Salutt @e_lyse En gros, Par définition, K= [ produit ]x[produit] / [ réactifs]x[réactif] Dans cette reaction, [H3O+] est dans les produits donc il se situ au numérateur de ta fraction => si sa concentration augmente alors K augmente et inversement si sa concentration diminue. De plus tu sais que plus le pH augmente plus [ H3O+] Diminue (d'après la formule du pH) Ça signifie que si le pH augmente, alors cette diminution de H30+ entraîne également une diminution de K. Maintenant tu sais qu'à dE°, pH=0 =>la concentration en H30+ est donc maximale Quand on passe à dE°', pH = 7 => [H3O+] a diminué => K a diminué aussi. Donc on obtient KE°>KE°'. Marcophage t'as fait au dessus la fin de la démonstration avec la formule finale mais en gros si tu complete petit a petit pour obtenir l'équation finale, log KE° > log KE°' -logKE° < log KE°' et à partir de là E°' reste supérieur Voilà voilaaa je suis pas tutrice mais normalement je t'ai pas dit de la merde Jsp si c' était ça qui te bloquais mais au moins t'as un début de réponse La biseee e_lyse 1 Quote
Responsable Matière Ankyyrine Posted 11 hours ago Responsable Matière Posted 11 hours ago Je suis d'accord avec vous, pour moi il y a un errata à la 8C. Un item du même genre a été posé lors de la session 2 de 2024-2025 et a été compté dans le sens de votre explication. Allez voir cette correction plutôt. Quote
Recommended Posts