canevese Posted December 22, 2013 Posted December 22, 2013 Bonsoir, (Items vrais: B D E) Je n'ai pas bien compris la notion de C équivalente J'ai écrit que la formule était Ceq= m*e mais je ne la comprend pas vraiment donc je n'arrive pas à faire l'item C Item a et b ne m'ont pas posé de soucis et j'aimerais savoir si je m'y prend correctement pour l'item D, on nous demande l'osmolarité donc j'ai additionné les 2 molarités trouvées à la question a et b ce qui me donne 0.12. J'ai cherché i donc j'ai trouvé i= 1 + 0.9 (3-1)= 2.8 2.8*0.12= 0.336 Donc je trouve que l'item est vrai mais je ne sais pas s'il faut vraiment additionner les 2 molarités Voilà, merci d'avance
Solution Guest riooon Posted December 23, 2013 Solution Posted December 23, 2013 Salut . Alors pour l'item C, pour trouver la concentration équivalente tu dois multiplier la molarité par le nombre de charge (ton e) et le nombre d'éléments issus de la dissociation. Je m'explique, ici tu pars du Na2SO4 donc quand tu dissocies tu as 2 Na+ ce qui fait que tu multiplies la molarité de Na+ par 2 (le nombre d'éléments) et par 1 (le nombre de charge) tu trouves donc 0,1 x 2 x 1 = 0,2. Donc la C est fausse (ne va pas multiplier par le coefficient de dissociation alpha n'intervient JAMAIS dans la concerntration équivalente, là est le piège). Pour les items D et E tu t'es trompé, avec ton calcul tu trouves D et E fausses mais elles sont vraies car : Premièrement pour calculer l'osmolarité totale im, tu dois savoir qu'elle est la somme des osmolarités de ta solution, tu en as donc deux à calculer SEPAREMENT. Commençons par l'osmolarité de l'antibiotique : il ne se dissocie pas (tout comme le glucose, on te donne pas son coefficient de dissociation donc c'est qu'il est nul) : ainsi i = 1. Donc l'osmolarité est im1 = 0,02. Puis l'osmolarité du Na2SO4, tu calcules i = 1 + 0,9 x (3-1) = 2,8 Tu peux donc calculer im2 = 0,1 x 2,8 = 0,28 Et tu fais la somme des deux osmolarités : im = 0,02 + 0,28 = 0,3 osm/l soit 300 mosm/l Ainsi D et E sont vraies !
canevese Posted December 23, 2013 Author Posted December 23, 2013 Ah oui merci , j'ai compris mon erreur pour le QCM D Mais par contre, j'ai toujours pas bien compris la concentration équivalente, je comprend pas trop pourquoi c'est 2 Na+ et pas Na2+ et le SO4 on en fait rien?
EAL Posted December 24, 2013 Posted December 24, 2013 Bonjour,C'est 2Na+ car la formule est Na2SO4 . D'ailleurs, quand le sodium se dissocie, il est Na+ non pas Na++ (c'est un métal alcalin). On ne prend pas en compte le SO42- car on ne nous demande que la concentration équivalente du sodium.
canevese Posted December 25, 2013 Author Posted December 25, 2013 Ah merci beaucoup à vous 2, c'est beaucoup plus clair
Recommended Posts