Pollux200380 Posted December 11, 2025 Posted December 11, 2025 Bonjour, dans l’annale session 1 du 13 décembre 2022, l’item 17)D est marqué comme faux dans la correction. Je ne comprends pas pourquoi, car le but de la recombinaison homologue n’est pas justement de pouvoir réparer l’ADN quand la lésion a lieu sur les 2 brins en prenant comme modèle la chromatide soeur ? Pouvez-vous m‘expliquer ? Merci Quote
Responsable Matière Lénadénine Posted December 11, 2025 Responsable Matière Posted December 11, 2025 Coucou ! Pour que la recombinaison homologue puisse réparer les cassures double brin il faut absolument qu’on modèle soit disponible (du genre une chromatide soeur). Je pense qu’il est compté faux parce que on ne précise pas justement qu’il y a cette condition. Voilà j’espère avoir pu t’aider ! Bon courage ! Quote
Tuteur Solution lucil_e_tubaire Posted December 11, 2025 Tuteur Solution Posted December 11, 2025 Coucou ! Pour compléter ce qu’a dit la super @Lénadénine, je ne suis pas sûre qu’ici le mécanisme de recombinaison homologue pourrait intervenir car il s’agit d’une mutation ponctuelle = certainement sur un seul brin, et non pas deux : ça ne rentrerait donc pas dans le cadre de l’action de la recombinaison homologue. lADNry and Lénadénine 1 1 Quote
Recommended Posts