Pollux200380 Posted December 11, 2025 Posted December 11, 2025 Bonjour, dans l’annale session 1 du 13 décembre 2022, l’item 14) D “A propos du génome mitochondrial : Sa réplication implique les ADN polymérases alpha, beta et epsilon.” est marqué faux dans la correction qui dit : “La mitochondrie utilise la machine réplicative de la cellule eucaryote. C’est l’ADN polymérase gamma qui est utilisé.”. Je ne comprends donc pas pourquoi c’est faux car il me semble que les eucaryotes utilisent bien les ADN polymérases alpha, béta, delta et epsilon. Pouvez-vous m’expliquer ? Merci Quote
Responsable Matière Solution Lénadénine Posted December 11, 2025 Responsable Matière Solution Posted December 11, 2025 Coucou ! Il y a une légère confusion dans la correction effectivement. Mais litem est bien faux. Une mitochondrie est dans une cellule eucaryote mais elle possède sa propre machine réplicative vu qu’elle est d’origine bactérienne (théorie endosymbiotique). Elle utilise uniquement l’ADN polymérase gamma et pas du tout la alpha, bêta et epsilon. Voilà j’espère que c’est plus clair pour toi ! Bon courage ! lucil_e_tubaire and Émolyse 2 Quote
Recommended Posts