Jump to content

Annale EB novembre 2023 item 10D

Go to solution Solved by LIRIE,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, dans l’annale de l’exam blanc de novembre 2023, l’item 1)D “la membrane synoviale double la capsule articulaire sur sa face externe” est marqué faut dans la correction qui dit que c’est sur sa face interne. Pourtant le prof n’a-t-il pas dit que la membrane synoviale doublait bien la capsule articulaire sur sa face externe ? Ou est-ce moi qui me trompe ? Merci

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut !! Je suis d’accord avec cette correction, pour moi, cet item est faux. En effet, la membrane synoviale double la capsule articulaire sur sa face interne.

La membrane synoviale est située en profondeur de la capsule, plaquée sur le versant interne. Elle recouvre la face profonde de la cavité articulaire et elle délimite la cavité articulaire. C’est d’ailleurs elle qui sécrète le liquide synovial qui se trouve dans la cavité articulaire donc c’est pour cela qu’elle se trouve sur la face interne de la cavité articulaire.

Je t’ai mis un petit schéma qui, j’espère pourra t’aider, attention sur le schéma, on dirait que le cartilage et la membrane synovial, rentre en contact, mais la membrane synoviale ne rentre jamais en contact avec le cartilage, la membrane synoviale s’accroche à la limite entre le cartilage est l’os.

Bon courage !!☺️

Schéma d’une articulation.pdf