MaHelicase Posted Wednesday at 09:23 PM Posted Wednesday at 09:23 PM Bonjour, Dans une annale (item C qcm 9 session 1 2022-2023), on nous demande si une molécule (comportant des doubles liaisons cumulées) est chirale ou non. Je réponds qu'elle est chirale, parce qu'il n'y a aucun carbone asymétrique et qu'il y a un axe de symètrie (du moins je pense qu'il y en a un). La correction dit que c'est faux, OK. Je vais voir la correction mais je comprends toujours pas, je vais donc voir dans le cours. Et je vois dans la partie sur les axes de chiralité : "les cumulènes ne seront pas traités dans ce cours"(diapo 51). NICEE, donc je sais pas pourquoi c'est faux. Est ce que quelqu'un pourrai m'expliquer ? (J'ai l'impression d'aller le chercher le petit détail caché du diapo mais c'est ok ) Merci d'avance ! Quote
TiBin Posted Wednesday at 09:54 PM Posted Wednesday at 09:54 PM Bonsoir, justement il me semble que pour que la molécule soit Chiral il faut un carbone asymétrique et pas d’axe de symétrie. C’est de là que vien ta confusion je pense Quote
MaHelicase Posted Wednesday at 10:13 PM Author Posted Wednesday at 10:13 PM Pardon je me suis trompé, l'item disait : "la molécule est achirale" Et j'ai mis vrai, j'ai oublié un a dans mon premier message, sorry. Quote
Solution zigoto Posted Wednesday at 10:20 PM Solution Posted Wednesday at 10:20 PM (edited) Salut effectivement les cumulènes ne sont pas traité cette année Je te renvoie vers ce post ou quelqu'un explique pourquoi la molécule est tout de même chirale https://forum.tutoweb.org/topic/115132-chiralité/#comment-597135 Bonne soirée Edited Wednesday at 10:21 PM by zigoto Ankyyrine 1 Quote
Recommended Posts