SOUSS Posted December 10, 2025 Posted December 10, 2025 (edited) https://ibb.co/k6cw8nzx je suis bloqué sur ce qcm depuis des heures bruh que je n’arrive pas à comprendre déjà pour moi il y a deux sites accepteur de H là où il y a les oxygène parce que chaque fois y a deux doublés Non liants , mais il paraît que celui qui est lié au cycle ne peut pas accepter l’hydrogène, mais j’arrive pas à comprendre pourquoi!! Same pr la qst E je comprends pas quelles sont les règles générale est-ce que c’est juste parce que l hydrogène est lié un atome électronégative comme O2 qui fais de lui un donneur ? Quelqu’un pourrait m’aider merci d’avance dsl pr les fautes à l’instant, SOUSS a dit : Edited December 10, 2025 by SOUSS Quote
TiBin Posted December 10, 2025 Posted December 10, 2025 (edited) Enfaite c’est tout bête mais y’a 3 site qui accepte les liaisons et non 2 car en plus des 2 O ya aussi le groupement nitril (le N a la fin). La correction est une errata. Les groupements donneur c’est O F ou N relier à un H Les groupements accepteur c’est grosso modo ceux qui ont un doublet non liant (souvent O et N) Dit moi si c’est bien compris sinon j’essayerais de t’expliquer mieux Edited December 10, 2025 by TiBin Quote
SOUSS Posted December 11, 2025 Author Posted December 11, 2025 Il y a 15 heures, TiBin a dit : Enfaite c’est tout bête mais y’a 3 site qui accepte les liaisons et non 2 car en plus des 2 O ya aussi le groupement nitril (le N a la fin). La correction est une errata. Les groupements donneur c’est O F ou N relier à un H Les groupements accepteur c’est grosso modo ceux qui ont un doublet non liant (souvent O et N) Dit moi si c’est bien compris sinon j’essayerais de t’expliquer mieux Super merci beaucoup !!! Mais comme ça y’a aussi des erreurs dans les annales TiBin 1 Quote
Ancien Responsable Matière Ankyyrine Posted December 13, 2025 Ancien Responsable Matière Posted December 13, 2025 Je valide, c'est bien une erreur dans la correction mais les items justes sont bien les bons ! Quote
Recommended Posts