Jump to content

Configuration fischer

Go to solution Solved by mitarachondrie,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, j’ai beaucoup de mal à trouver les bonnes configurations sous la forme Fischer et Cram, par contre j’y arrive très bien en Newman.

je sais que c’est un peu compliqué par le forum mais est-ce qqn pourrait m’expliquer comment faire sur une représentation de Fischer et de cram et comment passer de Newman à Fischer svppp la chimi orga va me rendre folle 🙏🙏🙏

merci d’avance, bonne soirée 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut! en effet c dur a expliquer mais essaye de suivre cette logique : donc premièrement pour une Fischer, imagine la molécule comme une projection 2D : la ligne verticale va vers l’arrière, l’horizontale sort vers l’avant ; tu places donc les substituants en respectant ces règles puis tu appliques les priorités CIP pour donner R/S. Pour une Cram, on représente le carbone asymétrique en 3D : un substituant en trait plein (vers toi), un en pointillé (vers l’arrière), et les deux autres dans le plan, ce qui aide à visualiser l’attaque nucléophile (gros groupement cachant un côté → règle de Cram). Pour passer de Newman à Fischer, choisis d’abord l’atome chiral comme centre, mets la conformation éclipsée en Newman (sinon c’est impossible), puis fais pivoter les groupes pour aligner deux substituants verticalement et deux horizontalement, en gardant en tête que vertical = arrière et horizontal = avant ; ensuite tu redessines simplement selon ces positions. L’idée clé : Fischer = projection plane artificielle, Cram = vrai 3D, Newman = vision axiale, et il suffit de faire correspondre l’orientation avant/arrière entre les trois bonnes revisions!!