haterdegenome Posted Wednesday at 08:29 PM Posted Wednesday at 08:29 PM Bonsoir, est ce que qqn pourrait m’aider pour les items A D et E (desolée ça fait beaucoup) du qcm ci-dessous : https://ibb.co/xqYn58p5 Parce que pour l’item A et E je n’arrive pas à trouver les mêmes configurations que sur la correction et pour l’item d je ne comprends pas comment on fait pour savoir si elle optiquement active… merci d’avance, bonne soirée Quote
Solution lADNry Posted Wednesday at 08:52 PM Solution Posted Wednesday at 08:52 PM Salut, Une molécule est optiquement active lorsqu’elle est chirale ce qui est le cas ici Ensuite pour la molécule a ,déjà elle est L puisque le OH du troisième carbone est situé vers la gauche. Ensuite, la numérotation est : pour le pour le deuxième carbone, alors le groupement un est le OH , le groupement deux est l’aldehyde au-dessus et le groupement trois est le reste de la molécule donc le bas. Ainsi ici on tournerait dans le sens S mais comme l’hydrogène donc le quatrième substituant est vers nous on inverse est ça devient R et même logique pour l’autre carbone asymétrique qui est dcp S Aussi petit aide quand on est dans le cas d’un glucide comme ici la molécule A si le OH est situé à droite alors ce sera R et si le OH est situ e à gauche, ce sera S mais à vérifier quand même. Ankyyrine, Bastitine and haterdegenome 1 1 1 Quote
haterdegenome Posted 10 hours ago Author Posted 10 hours ago Mercii @lADNry (et désolé pour mon temps de réponse) mais je pensais que la série n’avait rien avoir avec la configuration. Même si ici on peut pas vrm parler de série puisque c’est pas sur l’avant dernier carbone… bonne journée lADNry 1 Quote
Responsable Matière Ankyyrine Posted 6 hours ago Responsable Matière Posted 6 hours ago Je valide quant à l'explication des isomères. Quant à pouvoir faire un raccourcit, pour les glucides vous regardez les substituants à droite et à gauche ainsi que ceux en haut et en bas. On regarde qui est le plus fort entre droite et gauche, ainsi qu'entre haut et bas. Ensuite on se rapporte à cette petite figure : Pour l'avoir utilisé toute ma pass, ça marche sur tous les sucres et sur pratiquement toutes les molécules en fisher. Aussi série (L/D) est différent de levogyre, dextrogyre (-/+ ou l/d) et différent de l'isomérie R/S haterdegenome 1 Quote
Recommended Posts