Jump to content

Annales 2023-2024 QCM 36 item A

Go to solution Solved by Marcophage,

Recommended Posts

Posted

Salut !

Dans l'item de ce QCM, on nous dit que les villosités placentaires apparaissent au cours de la 2ème semaine mais étant donné qu'elles apparaissent au 12ème jour, est ce qu'on ne devrait pas considérer qu'elles apparaissent en fin de deuxième semaine ?

Bon je sais que c'est pointilleux mais du coup j'ai eu faux et si ça tombe j'aimerais bien savoir quoi répondre....

• Solution
Posted (edited)

Salut @lena'sista'cétylcholine,,

je suis désolé pour ça, j'ai le même soucis. Il faut arriver à jongler entre beaucoup et peu de rigueur...

Ici, "au cours" de la 2e semaine ça peut être du 8e jour jusqu'au 14e, les villosités apparaissant au 12e, il n'y a donc pas de raison que l'item soit faux.

Bonnes révisions

Edited by Marcophage
  • Responsable Matière
Posted

Salut salut ☀️,

Comme l'a parfaitement dit @Marcophage, en embryologie (et en maïeutique au 2eme semestre) il faut arriver a être rigoureux tout en étant assez "laxistes"

Par exemple, si on te dit que les villosités apparaissent au 13ème jour alors que c'est au 12ème ton item est faux (jusque la tout va bien, même si ça se joue a pas grand chose c'est faux) si on te parle de jour il faut que ça soit exactement celui la !

Par contre si on te parle d'une période, il suffit que ton évènement se passe durant cette période pour que l'item soit considéré vrai.

Que se soit la fin ou le début de la 2ème semaine n'a aucune importance vu que ça reste la 2eme semaine. par contre si on t'avait dit "au début de la 2eme semaine" la l'item est faux car le 12ème jour c'est bien la fin de le 2ème sem et non pas le début.

En soit il suffit d'être assez pragmatique, on ne te demande pas si c'est exactement ça mais simplement si ton item est juste. Donc même si la réponse n'est pas précise, si ton affirmation reste correcte alors l'item est vrai.