Jump to content

questions anatomie

Go to solution Solved by lADNry,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir:)

J’ai plusieurs questions, par rapport à l’anale de la session2  de 2022 2023.

pour le qcm 14: C. La branche droite du faisceau atrio-ventriculaire traverse le septum interventriculaire.

Elle est compté fausse en disant qu’elle ne le traverse pas mais j’ai aussi vu autre part qu’elle traversait la partie musculaire? Je crois donc avoir mal compris. Si on pouvait me re préciser ces trajets s’il vous plaît?

pour le qcm 18: B: Le pédicule hépatique contient le conduit cystique. si jai bien compris il s’allie au conduit hépatique commun pour former le cholédoque mais il fait partie de la voie billaire accesoire avec la vésicule billaire. L’item est compté faux, dcp je pense que dans le cours je n’ai pas compris ce qui faisait partie ou non du pédicule hépatique. 

Et aussi la division fonctionnelle et anatomique du foie c’est la même chose? qui s’oppose à la chirurgicale?

Désolé ça fait bcp, merci d’avance!

• Solution
Posted

Salut,

en effet le conduit cystique ne fait pas partie du pédicules hépatique car on retrouve dans le pédicule hépatique : la veine porte ,l’artère hépatique propre et le conduit hépatique commun et non pas le cystique

en gros le cystique rejoint le conduit hépatique commun en dehors du pédicule ce qui forme le cholédoque 

Le 03/12/2023 à 09:01, Kwadneuf_dokteur a dit :

Salut @jeanne_31, dans le pédicule hépatique tu retrouve du plus postérieur au plus antérieur : la veine porte, l'artère hépatique et enfin le conduit hépatique. Tu peux le voir sur le schéma dessous :

image.png.b0cc03dea5a7dc31abc0117dd5ea8526.png

Si jamais tu as d'autres questions, n'hésites pas, bon courage !!!

Là tu vois bien que c’est le conduit hépatique qui fais partie du pédicule et que le cystique est en dehors avec la vésicule biliaire 

De plus, selon moi, la branche droite du faisceau de HIS traverse bien le septum interventriculaire

• Tuteur
Posted
  • Division fonctionnelle : foie droit ou foie gauche, selon une ligne imaginaire entre la veine cave caudale en haut et le fond de la vésicule biliaire en bas.
  • Division anatomique : lobe droit ou lobe gauche selon la position par raport au ligament rond et au ligament falciforme, au niveau de la réflexion du péritoine.

→ Sur le foie gauche de la division fonctionnelle, il y a une partie du lobe droit de la division anatomique ! Je te conseille de prendre un schéma du foie à côté pour visualiser tout ça.

• Tuteur
Posted (edited)

je te met un qcm que j'ai fais qui doit être dans le poly de l'avant si je dis pas de bêtises:

QCM 9 - À propos du foie : 

A. Il est situé dans l’hypochondre gauche dans sa majorité, sous la coupole diaphragmatique gauche, et se prolonge de façon variable vers la droite pour toucher (à peine) l’hypochondre droit.

B. Il a trois faces dont une est diaphragmatique.

C. En division fonctionnelle, le lobe carré appartient au foie droit.

D. En division anatomique, le lobe caudé appartient au lobe droit. 

E. En division fonctionnelle, sur le foie gauche on a une partie du lobe droit de la division anatomique.

Tu pourra t'entrainer comme ça et voir si tu as bien compris :)

Correction:

QCM 9 - DE

A. Il faut inverser droite et gauche pour que l’item soit vrai (le foie se trouve surtout à droite).

B. Il a bien trois faces mais deux sont diaphragmatiques. 

C. En division fonctionnelle, le lobe carré appartient au foie gauche.

Edited by matthieucaryote