Jump to content

nomenclature grecque chimie

Go to solution Solved by Marcophage,

Recommended Posts

Posted

bonjour, je ne comprends pas comment le B et le C peuvent être tous les deux justes (correction : B. (VRAI) En effet, le groupement alcool se trouve à 2 carbones de la fonction principale nitrile (NH). C. La fonction principale est l’acide carboxylique (COOH). ) à un moment il est dit que la fonction principale est acide carboxilique puis à un autre que c'est la fonction nitrile donc je ne comprend pas bien.

est-ce qu'on pourrait m'expliquer svp?

merci!!

qcm10pc.png

Posted

Salut @phosphatidyl,

La molécule A (vitamine B5) a pour fonction principale COOH, donc l'item C est faux.

Ensuite, pour l'item B, je l'ai initialement interprété comme toi, c'est à dire deux alcools sur le carbone β, cependant il y aurait alors écrit β,β-dihydroxy-.

En réalité, on parle de β-diol lorsque les deux carbones de la chaînes portant un alcool sont séparé par un carbones, ce qui est le cas ici.

image.png.101054d6cfd4e5ef6200be436811f376.png

Bonnes révisions

Posted

oui mais justement comme la fonction principale est acide carboxilique alors je ne comprends pas pourquoi c'est bêta et pas une lettre beaucoup plus loin l'alphabet. puisque la justification donnée à la réponse B est qu'ils sont situés à deux carbones de la fonctio principale (dite nitrile) et comme ce n'est pas le cas alors la justificaiton est fausse et donc ce ne serait pas des beta non?

• Solution
Posted (edited)

@phosphatidyl, je t'invite à revoir a diapo "chimie organirque 1&2" -> page 19.

La notion d'alpha-diol et bêta-diol est totalement indépendante du groupe principale.

De même j'ai expliqué plus haut ↑ la définition.

La correction de l'annale est incorrect, c'est une fonction amide, et elle n'est pas principale d'après la nomenclature IUCPA.

Edited by Marcophage