ayaettz_ Posted Wednesday at 05:20 PM Posted Wednesday at 05:20 PM Salut! Je n'ai pas compris pourquoi on considère l'item E vrai du QCM 12. Est-ce que cellules "post mitotiques" signifient qui ne subissent pas de mitose? Joan_bcs 1 Quote
Solution lADNry Posted Wednesday at 05:27 PM Solution Posted Wednesday at 05:27 PM Salut, une cellule post mitotique est une cellule qui a définitivement quitté le cycle cellulaire donc elle ne se divise plus , elle ne rentre plus en mitose et dcp elle ne peuvent pas se renouveler par mitose et dcp effectivement les neurones font parties de ces cellules tout comme les cellules musculaires striés ou bien encore les cardiomyocytes il me semble en espérant t’avoir aidé !!!! bonnes révisions ayaettz_ and Nentiqu 1 1 Quote
Tuteur Joan_bcs Posted Wednesday at 05:27 PM Tuteur Posted Wednesday at 05:27 PM Salut ! Yes du coup en gros une cellule post mitotique c'est une cellule qui est sortie complètement du cycle cellulaire, donc c'est bien ça elle n'est plus capable de se diviser. Nentiqu and ayaettz_ 2 Quote
ayaettz_ Posted Wednesday at 05:30 PM Author Posted Wednesday at 05:30 PM Merci @Joan_bcs et @lADNry! Mais du coup ca veut dire que les cellules neuronales et musculaires subissent une mitose mais que après celle-ci elle n'en subissent plus? Quote
lADNry Posted Wednesday at 05:35 PM Posted Wednesday at 05:35 PM (edited) Non En gros, il me semble qu’avant, c’était des cellules souches qui se divisaient et dès qu'elles sont devenues des neurones bah ça se divise plus après j’suis pas,au point sur ça mdr quelqu’un peut expliquer mieux que moi je pense Edited Wednesday at 05:35 PM by lADNry ayaettz_ 1 Quote
Tuteur Joan_bcs Posted Wednesday at 05:40 PM Tuteur Posted Wednesday at 05:40 PM (edited) @ayaettz_ Pas vraiment. En gros les neurones n'apparaissent pas tel quel, ils ont de précurseurs (les neuroblastes) qui se divisent plusieurs fois avant de devenir des neurones qui eux ne se divisent plus. C'est pareil pour les cellules musculaires sauf que les précurseurs sont appelés des myoblastes. Donc il ne subissent pas une mitose et après plus, c'est leurs précurseurs qui en subissent pour en arriver à eux qui ne se divisent plus. En gros si tu veux les neurones et les cellules musculaires striées c'est la forme finale. Edited Wednesday at 05:41 PM by Joan_bcs Nentiqu and ayaettz_ 1 1 Quote
Recommended Posts