heaven Posted Wednesday at 04:00 PM Posted Wednesday at 04:00 PM Est ce que quelqu’un pourrait me dire pourquoi l’item 2 est vrai (je ne comprends pas comment on peut dire que la reaction se fait dans le sens 1 juste parce qu’elle exothermique. merci d’avance!!!! Concernant la réaction de synthèse de l'urée CO(NH2)2 ci-dessous, donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes : COz (g) + 2 NH3 (g) → CO(NHz)2 (s) + H20 (i) A 298 K : A,H° = - 133,0 kJ.mol-1 Cette réaction s'accompagne d'une augmentation du désordre moléculaire. Cette réaction est exothermique dans le sens 1 (synthèse de l'urée). Cette réaction ne sera spontanée dans le sens 1 que si TAS < -133000 J. Pour cette réaction, ArH = A,U. Une augmentation de la pression favorise la réaction dans le sens de la synthèse de l'urée. Quote
Solution lADNry Posted Wednesday at 04:10 PM Solution Posted Wednesday at 04:10 PM Salut Dcp on étudie ici la réaction de la synthèse de l’urée et on te donne delta h égal à -133kjmol de plus il faut savoir si delta h est inférieur a 0 alors on est dans le cas d’une réaction exothermique et notamment ici dans le sens 1 ( formation de l’urée) tu dois simplement regarder la valeur de delta h si c’est superieur a 0 alors on est dans une réaction endothermique dans le sens 1 et dernier point si la réaction est exothermique dans le sens 1 alors elle est endothermique dans le sens 2 ( sens de disparition de l’urée) j’espère que tu as compris bonnes révisions Imooo and Ankyyrine 2 Quote
heaven Posted Wednesday at 05:02 PM Author Posted Wednesday at 05:02 PM J’avais mal compris l’item merciii lADNry 1 Quote
Tuteur Imooo Posted Wednesday at 06:04 PM Tuteur Posted Wednesday at 06:04 PM Je confirme, j’aurais pas dit mieux :) Ankyyrine and lADNry 1 1 Quote
Recommended Posts