haterdegenome Posted Wednesday at 03:11 PM Posted Wednesday at 03:11 PM Bonjour, le qcm ci-dessous : https://ibb.co/G4CXQZZ6 je ne comprends pas pourquoi le H est lié avec le O et pas avec l’azote alors que c’est censé être l’atome centrale? Est-ce que si possible qqn pourrait m’expliquer avec un schéma comment arriver à la molécule de la correction? merci d’avance, bonne après-midi Quote
Marcophage Posted Wednesday at 03:15 PM Posted Wednesday at 03:15 PM Salut @haterdegenome, Je trouve ça curieux en effet, Peut-être est-ce pour indiquer que l'hydrogène est ionisable car HNO2 est un acide Bones révisions Quote
Tuteur .M_ Posted Wednesday at 03:24 PM Tuteur Posted Wednesday at 03:24 PM Salut, l'azote ne peut faire que 3 liaisons (étant donné qu'il est sous forme neutre) et l'oxygène peut peut en faire doit en faire 2 . donc si tu lies le H à l'azote , l'azote fera déjà ces 3 liaisons mais les 2 oxygènes restants auront encore un électron libre chacun. donc ce schéma n'est pas possible. haterdegenome 1 Quote
Tuteur Solution Imooo Posted Wednesday at 03:27 PM Tuteur Solution Posted Wednesday at 03:27 PM Coucou, alors ta molécule est neutre et ton azote centrale ne peut effectuer que 3 liaisons et à un doublet non liant. Ainsi dans la molecule HNO2 qui est un acide, ton azote va effectuer une double liaison avec un O. Ensuite il reste une liaison possible pour l’azote et il reste en plus un O et un H. L’azote va donc lier le O via une liaison simple et le O va lier le H avec une liaison simple. Tout cela est fait pour respecter la règle des octets. Désolé, je suis pas chez moi donc je ne peux pas faire de schéma pour l’instant Ankyyrine 1 Quote
haterdegenome Posted Wednesday at 05:32 PM Author Posted Wednesday at 05:32 PM Il y a 2 heures, Imooo a dit : Coucou, alors ta molécule est neutre et ton azote centrale ne peut effectuer que 3 liaisons et à un doublet non liant. Ainsi dans la molecule HNO2 qui est un acide, ton azote va effectuer une double liaison avec un O. Ensuite il reste une liaison possible pour l’azote et il reste en plus un O et un H. L’azote va donc lier le O via une liaison simple et le O va lier le H avec une liaison simple. Tout cela est fait pour respecter la règle des octets. Désolé, je suis pas chez moi donc je ne peux pas faire de schéma pour l’instant Super merci j’ai compris!! juste par rapport à l’azote il aura toujours un doublet non liant et que 3 liaisons? C’est une règle générale? Quote
Tuteur Imooo Posted Wednesday at 06:00 PM Tuteur Posted Wednesday at 06:00 PM Coucou dans la majorité des cas oui, surtout si ta molécule est neutre. Mais dans le cas des ions elle peut être chargé et faire plus de liaisons, par exemple dans l’ion NH4+ l’azote établie 4 liaisons avec les atomes d’hydrogène. haterdegenome and Ankyyrine 1 1 Quote
Recommended Posts