Jump to content

Annale 2023-2024 session 2 9E


Go to solution Solved by jooo,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai un doute sur la correction de cet item et comme apparemment il y a plus souvent des erratas dans la session 2 que dans la session 1 ( d'après une étude que j'ai mené sur environ 2 session donc ....) bref cet item il dit " si on utilise une hypothèse alternative unilatérale au lieu de bilatérale, le degré de signification sera modifié" or pour moi le seul truc qui sera modifié c'est le seuil au delà duquel on rejette l'hypothèse nulle.  voilà voilà.

  • Responsable Matière
Posted

Coucou, concernant ton doute :

La statistique de test  ne change pas entre un test bilatéral et unilatéral, elle reste la même.

En revanche, la p-value, et donc le “degré de signification”, dépend de l’hypothèse alternative donc elle change forcément :

  • Test bilatéral : on regarde les deux extrémités 

  • Test unilatéral : on ne regarde qu’un seul côté 

Ainsi, ce qui change, ce n’est pas la statistique, mais bien la p-value et le seuil pour rejeter H0.

 

Posted

Ah donc la p value aussi se répartit des deux côtés ? Je pensais que c'était seulement le risque alpha vu que la p value c'est la proba d'observer une valeur au moins aussi extrême que celle observée si Ho est vraie donc ça veut dire que admettons on trouve -1 et ben on prend l'aire sous la courbe à gauche et ça nous donne la p value et je vois pas comment ça ça peut changer en fonction de l'hypothèse alternative en fait. Genre pour moi l'hypothèse alternative elle peut influencer que le seuil (je sais pas si c'est clair ce que je dis)

  • Responsable Matière
  • Solution
Posted

Oui la p-value, c’est bien la probabilité d’observer une valeur au moins aussi extrême que celle obtenue, si H0 est vraie.

donc pour un test bilatéral, “aussi extrême” signifie dans les deux directions par rapport à la moyenne hypothétique.

et pour un test unilatéral, “aussi extrême” signifie dans une seule direction, celle qui correspond à H1.

 

donc imaginons que ta statistique de test soit -1 :

En bilatéral, tu regardes les deux côtés, donc la p-value = aire à gauche pour -1 + aire symétrique à droite pour +1.
En unilatéral, si ton H1 est “plus grand que 0”, tu ne regardes que la queue droite. La statistique étant -1, elle est dans le mauvais sens donc p-value sera grande (on ne rejette pas H0).
Donc la p-value dépend bien de H1.

 

Posted

Purée bien vu, il était temps que je me rende compte #mieux vaut tard que jamais. Merci en tout cas ! 

d'ailleurs je vois sur ton profil que t'avais la mineure méca, es ce que c'est vrai que c'est giga simple ?

  • Responsable Matière
Posted

Oui franchement c’est assez simple. Je te conseille de faire toutes les visios du prof le vendredi : dans celles-ci on faisait toutes les annales et il expliquait vraiment comment aborder chaque exercice. Il n’y a quasiment pas de cours, c’est surtout de la pratique, donc en suivant les visios + annales tu peux vraiment avoir une bonne note !

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...