letartare06 Posted Wednesday at 01:53 PM Posted Wednesday at 01:53 PM (edited) Salut je n'arrive pas à comprendre l'item C et la E et j'ai aussi du mal avec les réactions et tout est ce que vous avait des méthodes https://ibb.co/5WnPnN98 https://ibb.co/23KmPpJB et pour les réaction je parle de ce genre de questions qu'on a vu en TD https://ibb.co/yn7qmBLf Je retrouve plus la correction mais j'ai du mal avec ce genre d'item parfois le ph il est à 7 après non y' un truc qui s'annule quand le pH est à .... Mais je suis vraiment perdu avec le pH Merciii Edited Wednesday at 01:58 PM by letartare06 Quote
Tuteur Solution Mathilde111 Posted Wednesday at 02:38 PM Tuteur Solution Posted Wednesday at 02:38 PM Salut, Pour la C, le KOH est une base forte il va donc complètement réagir avec ton acide butyrique et former du butyrate de potassium. Or comme il n’y a que 0,8 mol de KOH la transformation va s’arrêter après l’épuisement des 0,8 mol de KOH et il y aura donc 0,8 mol de butyrate de potassium qu’il seront formés. Donc 1,1+0,8=1,9 mol de butyrate de potassium après réaction : la C est vraie. Pour la E, pour calculer un pouvoir tampon tu utilises la formule β = ΔC/ ΔpH . Ton pH vaut maintenant 4,6 comme démontré dans l’item D donc ΔpH= 0,8 et ΔC correspond à la concentration d’acide ou de base forte ajoutée donc ici on a ajouté KOH qui est une base forte donc on a ajouté 0,8/2=0,4 mol/L de KOH. Ce qui nous donne un β= 0,4/0,8=2 . Donc l’item E est sensé être faux… Après pour le pH à part te dire d’apprendre ta formule je vois pas trop de méthode… Désolée… Si jamais t’as une question précise à propos du pH n’hésite pas mais là j’avoue que je ne vois pas trop comment te donner des astuces Cotytylédon 1 Quote
letartare06 Posted Wednesday at 03:22 PM Author Posted Wednesday at 03:22 PM il y a 41 minutes, Mathilde111 a dit : Salut, Pour la C, le KOH est une base forte il va donc complètement réagir avec ton acide butyrique et former du butyrate de potassium. Or comme il n’y a que 0,8 mol de KOH la transformation va s’arrêter après l’épuisement des 0,8 mol de KOH et il y aura donc 0,8 mol de butyrate de potassium qu’il seront formés. Donc 1,1+0,8=1,9 mol de butyrate de potassium après réaction : la C est vraie. Pour la E, pour calculer un pouvoir tampon tu utilises la formule β = ΔC/ ΔpH . Ton pH vaut maintenant 4,6 comme démontré dans l’item D donc ΔpH= 0,8 et ΔC correspond à la concentration d’acide ou de base forte ajoutée donc ici on a ajouté KOH qui est une base forte donc on a ajouté 0,8/2=0,4 mol/L de KOH. Ce qui nous donne un β= 0,4/0,8=2 . Donc l’item E est sensé être faux… Après pour le pH à part te dire d’apprendre ta formule je vois pas trop de méthode… Désolée… Si jamais t’as une question précise à propos du pH n’hésite pas mais là j’avoue que je ne vois pas trop comment te donner des astuces Merciii juste je ne comprends pas comment on sait que KOH va réagir avec l'acide pour former l'autre vu qu'ils sont dans la même solutions. ET pour la E mercii bcp mais du coup pq c'est considéré vrai. Merciii Quote
Responsable Matière Lolordose Posted Wednesday at 03:29 PM Responsable Matière Posted Wednesday at 03:29 PM @letartare06 je te joins mes anciens post sur le pH qui peuvent t’aider à comprendre ce chapitre : Cotytylédon 1 Quote
letartare06 Posted Wednesday at 05:11 PM Author Posted Wednesday at 05:11 PM (edited) Il y a 1 heure, Lolordose a dit : @letartare06 je te joins mes anciens post sur le pH qui peuvent t’aider à comprendre ce chapitre : Merciii bcp je vais lire tout ça mercii. Mercii je crois bien que j'ai compris comment faire les exos Edited Wednesday at 05:29 PM by letartare06 Lolordose 1 Quote
Recommended Posts