Jump to content

QCM 9 annales 2021-2022 session 1 chimie

Go to solution Solved by Imooo,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Pour le qcm joint, je ne comprends pas pourquoi la proposition B est considérée juste. Il me semblait que le COOH était bien le numéro 2 (quand je fais la somme des Z je trouve 24, pour moi la double liaison comptait comme deux fois O, plus l’autre O) et l’autre le 3 (je trouve 18, le S et les deux H). Cela me donne une configuration R.

Merci d’avance !

IMG_0221.jpg

• Tuteur
Posted

Salut ! ici on considère le CH2-SH comme prioritaire de par le fait que dans l’ordre des Z atomique on a S>O (I>Br>Cl>S>F>O>N>C>H) ainsi c’est la présence de S qui va prendre le « dessus » quand bien même tu as 3 liaisons C-O de l’autre côté. 

À titre de comparaison si tu as un substituant C-NH2 d’un côté et un substituant C-CH2-CH2-CH3 ce sera quand même ton C-NH2 qui sera prioritaire car on ne tiens pas compte ici du poids moléculaire du groupement. 

J’espère que c’est plus clair pour toi n’hésite pas si tu as d’autres questions ! 

Posted (edited)

Désolée mais j’ai pas trop compris

On est pas sensé prendre tout ce qui est directement relié au substituant identique (le C) ?

Edited by e_lyse
  • Tuteur
  • Solution
Posted

Tu prend tout si les atomes sont les mêmes, mais dans ce cas ton S a la numéro atomique le plus grand bien qu’il soit seul « contre » trois atomes d’oxygène.