e_lyse Posted December 10, 2025 Posted December 10, 2025 Bonjour, Pour le qcm joint, je ne comprends pas pourquoi la proposition B est considérée juste. Il me semblait que le COOH était bien le numéro 2 (quand je fais la somme des Z je trouve 24, pour moi la double liaison comptait comme deux fois O, plus l’autre O) et l’autre le 3 (je trouve 18, le S et les deux H). Cela me donne une configuration R. Merci d’avance ! Quote
Tuteur ArthurD Posted December 10, 2025 Tuteur Posted December 10, 2025 Salut ! ici on considère le CH2-SH comme prioritaire de par le fait que dans l’ordre des Z atomique on a S>O (I>Br>Cl>S>F>O>N>C>H) ainsi c’est la présence de S qui va prendre le « dessus » quand bien même tu as 3 liaisons C-O de l’autre côté. À titre de comparaison si tu as un substituant C-NH2 d’un côté et un substituant C-CH2-CH2-CH3 ce sera quand même ton C-NH2 qui sera prioritaire car on ne tiens pas compte ici du poids moléculaire du groupement. J’espère que c’est plus clair pour toi n’hésite pas si tu as d’autres questions ! Ankyyrine and e_lyse 2 Quote
e_lyse Posted December 10, 2025 Author Posted December 10, 2025 (edited) Désolée mais j’ai pas trop compris On est pas sensé prendre tout ce qui est directement relié au substituant identique (le C) ? Edited December 10, 2025 by e_lyse Quote
Tuteur Solution Imooo Posted December 10, 2025 Tuteur Solution Posted December 10, 2025 Tu prend tout si les atomes sont les mêmes, mais dans ce cas ton S a la numéro atomique le plus grand bien qu’il soit seul « contre » trois atomes d’oxygène. Ankyyrine 1 Quote
Recommended Posts