e_lyse Posted Wednesday at 01:31 PM Posted Wednesday at 01:31 PM Bonjour, Pour le qcm joint, je ne comprends pas pourquoi la proposition B est considérée juste. Il me semblait que le COOH était bien le numéro 2 (quand je fais la somme des Z je trouve 24, pour moi la double liaison comptait comme deux fois O, plus l’autre O) et l’autre le 3 (je trouve 18, le S et les deux H). Cela me donne une configuration R. Merci d’avance ! Quote
Tuteur ArthurD Posted Wednesday at 01:40 PM Tuteur Posted Wednesday at 01:40 PM Salut ! ici on considère le CH2-SH comme prioritaire de par le fait que dans l’ordre des Z atomique on a S>O (I>Br>Cl>S>F>O>N>C>H) ainsi c’est la présence de S qui va prendre le « dessus » quand bien même tu as 3 liaisons C-O de l’autre côté. À titre de comparaison si tu as un substituant C-NH2 d’un côté et un substituant C-CH2-CH2-CH3 ce sera quand même ton C-NH2 qui sera prioritaire car on ne tiens pas compte ici du poids moléculaire du groupement. J’espère que c’est plus clair pour toi n’hésite pas si tu as d’autres questions ! e_lyse and Ankyyrine 2 Quote
e_lyse Posted Wednesday at 01:43 PM Author Posted Wednesday at 01:43 PM (edited) Désolée mais j’ai pas trop compris On est pas sensé prendre tout ce qui est directement relié au substituant identique (le C) ? Edited Wednesday at 01:44 PM by e_lyse Quote
Tuteur Solution Imooo Posted Wednesday at 03:32 PM Tuteur Solution Posted Wednesday at 03:32 PM Tu prend tout si les atomes sont les mêmes, mais dans ce cas ton S a la numéro atomique le plus grand bien qu’il soit seul « contre » trois atomes d’oxygène. Ankyyrine 1 Quote
e_lyse Posted Wednesday at 03:36 PM Author Posted Wednesday at 03:36 PM Ok merci beaucoup ! Imooo 1 Quote
Recommended Posts