Jump to content

pH / paC02


Go to solution Solved by LaTomate,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir !

Deux exos et deux items qui posent problèmes : 

 

1

Pour les QCMs 19 et 20 Un jeune patient, traité depuis quelques mois pour un diabète décide d’arrêter les injections d’insuline qu’il ne supporte plus de se faire. 72h plus tard il est hospitalisé en état de confusion et de fatigue extrême. Il n’a pas de fièvre. Pendant les 3 jours, il n’a pas mangé mais seulement bu 3 litres d’eau par jour. On considère que sa production d’eau endogène a compensé les pertes insensibles. On ignore son volume de diurèse mais il indique aller uriner plus de 12 fois par jour. Son poids est passé de 70 kg avant l’arrêt de l’insuline à 64 kg. La perte de masse non hydratée est estimée à 1 kg en 3 jours. Le bilan sanguin lors de son arrivée aux urgences montre : Ionogramme sanguin (normes entre parenthèses quand nécessaire) : sodium : 140 mmol/L ; potassium : 6 mmol/l ; chlore : 100 mmol/L ; bicarbonates : 15 mmol/L ; protidémie : 82 g/L (64 – 78) ; hématocrite : 0,60 L/L (0,42 – 0,47) ; glycémie : 25 mmol/L ; urée : 10 mmol/L. Gazométrie artérielle : ph : 7,25 ; PaO2 : 100 mmHg ; PaCO2 : 37 mmHg. NB : On admet que 1 litre de fluide représente 1 kg

Il est exact que : A. En réponse à son diabète non contrôlé et de sa polyurie, il a une diurèse environ équivalente au volume d’eau bu par jour.
J'ai fait le calcul, et la diurese ne correspond pas exactement au volume d'eau bu, est ce en conséquence du phénomene pathilogique que je dois considérer cet item vrai ?

2

B. La valeur de la PaCO2 aggrave l’anomalie du bilan acide-base

Est dite fausse, alors que PaC02 est n est pas inférieur à 36, donc acidose métabolique ok, mais dcp pas compensé par alcalose respiratoire, correction "B. FAUX. Elle contribue à compenser !!" 

Merci infiniment
 

  • Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut ! 

Pour la a ça me semble vraiment bizare qu'elle soit compté comme vrai car la diurèse est vraiment différente de la prise d'eau (tu sais d'où il sort ce qcm ?)

 

Pour la b on voit bien que la PaCO2 est dans la fourchette physiologique (36-42), mais la fourchette basse ce qu'il signifi qu'il y a une légère compensation, donc cela ne peut pas dégrader l'anomalie mais l'aide un peu. Et je précise quand on parle de compensation respiratoir on parle pas d'alcalose respiratoire on dit juste compensation.

 

Bon courage !

  • Responsable Matière
Posted

Bon déjà je te conseil de voir avec eux. Mais en se moment priviligie surtout des qcm des annales il y a normalement moins d'erreur.

 

 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...