TiBin Posted Wednesday at 01:18 PM Posted Wednesday at 01:18 PM Bonjour, je ne comprend pas comment cette item peut être vrai pour moi la molécule est SS donc son énantiomère est RR ? "L'énantiomère de la molécule 1 est de configuration (2R,3S)." Annales de 2024-2025 Quote
lena'sista'cétylcholine, Posted Wednesday at 01:24 PM Posted Wednesday at 01:24 PM Salut ! Non je ne crois pas que la molécule soit SS puisque les CH3 sont derrière. S'ils sont derrière ça veut forcément dire que le 4ème substituant est devant. Comme en l'occurrence c'est H, il faut inverser le sens ce qui pour moi te donne 2S 3R donc son énantiomère est bien 2R3S Quote
Tuteur ArthurD Posted Wednesday at 01:31 PM Tuteur Posted Wednesday at 01:31 PM Effectivement pour moi aussi il est bien 2S3R si tu fais l’ordre des substituants du carbone 3 tu te retrouves avec : 1- C-CH3COOH ( carbone de droite ) 2- C2H5 ( carbone de gauche ) 3- CH3 (derrière) 4- H devant Ainsi ça te donne S mais tu inverses car le 4eme substituant est devant ce qui te fais SR donc son énantiomère est RS. N’hésite pas si tu as d’autres questions ! Ankyyrine and lena'sista'cétylcholine, 1 1 Quote
TiBin Posted Wednesday at 01:34 PM Author Posted Wednesday at 01:34 PM Mais ducoup j'ai trouver le même ordre que vous et ça fait de CO jusqu'à le groupe de gauche ce qui fait un sens R puis ducoup comme le H est en avant ça fait S non ? Si vous comprenez pas ce que je dit demander moi un dessin pour me faire mieux comprendre Quote
Tuteur ArthurD Posted Wednesday at 01:48 PM Tuteur Posted Wednesday at 01:48 PM Je vais te faire un dessin ce sera plus simple : Ankyyrine 1 Quote
TiBin Posted Wednesday at 01:51 PM Author Posted Wednesday at 01:51 PM D'accorddd donc oui en effet je me suis tromper mais sur le carbonne 3 ! Je parlait du carbonne 2 ducoup mais le problème c'est que l'énoncer parle de 2R 3S or dans ton shéma c'est 2S3R donc y'a bien une errata ? Quote
Tuteur Solution ArthurD Posted Wednesday at 02:00 PM Tuteur Solution Posted Wednesday at 02:00 PM il y a 7 minutes, TiBin a dit : D'accorddd donc oui en effet je me suis tromper mais sur le carbonne 3 ! Je parlait du carbonne 2 ducoup mais le problème c'est que l'énoncer parle de 2R 3S or dans ton shéma c'est 2S3R donc y'a bien une errata ? Attention ici dans l’énoncé on parle de l’énantiomere de la figure 1 donc on trouves bien 2S3R pour 1 et ainsi son énantiomere va être 2R3S ;) TiBin 1 Quote
TiBin Posted Wednesday at 02:32 PM Author Posted Wednesday at 02:32 PM il y a 32 minutes, ArthurD a dit : Attention ici dans l’énoncé on parle de l’énantiomere de la figure 1 donc on trouves bien 2S3R pour 1 et ainsi son énantiomere va être 2R3S ;) Ha oui en effet merci beaucoup j’avais oublier ce détails Quote
Recommended Posts