catibel Posted Wednesday at 01:11 PM Posted Wednesday at 01:11 PM salut tout le monde ! il reste 5 jours avant le concours, il y a pleins de matières que je n'ai pas réussi à voir. les autres matières que j'ai revu bah j'ai pas des 20/20 donc ça va pas trop la dessus non plus. je sais plus comment faire, j'avais fait un planning structuré qu éjectas n'ai pas réussi à tenir. Il n'y a aucune matière ou je suis à l'aise. Je n'arrive plus à travailler parce qu l'angoisse prend trop le dessus et je n'arrive pas à la calmer. j'ai peur de décevoir mes proches parce que je sais que j'aurais pu donner beaucoup plus pendant ce semestre et je ne l'ai pas fait. J'ai peur de ne pas avoir la moyenne et d'abandonner. Il se passe quoi si j'ai en-dessous de 10 de moyenne ? je valide pas mon semestre et ensuite ? je n'ai fait encore aucune annale, parce qu'il y a certains cours que je ne connais pas et d'autres que je connais quasiment pas donc ça me décourage juste de même pas comprendre les items et donc de répondre au pif. Je sais vraiment pas comment je peux optimiser les 5 jours qu'il me manque mais là je suis totalement à bout aidez moi s'il vous plaît merci beaucoup d'avoir lu tout ça lena'sista'cétylcholine,, Ça_PASS_ou_ça_casse, Nentiqu and 1 other 1 3 Quote
mbr21 Posted Wednesday at 01:24 PM Posted Wednesday at 01:24 PM Coucou je suis en pass, et pour te rassurer tu es loin d'etre la seule a ne pas avoir fait toutes les annales/tous les cours et encore moins d'avoir des 20 partout (meme sur des chapitres qu'on pense savoir maitriser) !! Cependant il te reste encore du temps, personnellement je te dirai de te concentrer a faire les annales, voir sur quels chapitres tu galères le plus et ainsi pouvoir les revoir : faire les annales te permettra de voir la formulation de profs de voir ce qui tombe tres souvent et donc de bien cibler.Sur les chaps que tu connais presque pas fait directe des annales avec en aide le cours a coté et detcahe toi petit a petit, ce que tu peux aussi faire c'est que si c'est des cours long et chiant mais vrm important, tu peux les couper et te fixer rien que 30 mn par jour pdt 5 jours pour apprendre le max et le plus important. Et dis toi aussi que c'est normal de ne pas tout savoir et que c'est aussi normale de ne plus en pouvoir. Concernant les proches je suis aussi comme toi mais dis toi que peut importe l'issu de cette année tu as tentée, et meme si tu n'as pas l'impression d'avoir tout donner, continuer de s'accrocher et de rester est une preuve que tu travailles que tu fais des efforts et que tu as quand meme tout donné. Courage :))) Vitalink, lena'sista'cétylcholine, and catibel 2 1 Quote
Ça_PASS_ou_ça_casse Posted Wednesday at 01:29 PM Posted Wednesday at 01:29 PM (edited) Coucou! Je te (vous) renvoie(s) sur cette page (non parce que j'écris trop et trop lentement... ) Aller! C’est bientôt fini! On tient le coup! Et pour une méthode, je te renvoie sur celui-ci, si ça peut t'aider... Edited Wednesday at 01:32 PM by Ça_PASS_ou_ça_casse catibel, mbr21 and Toto_tfc 1 1 1 Quote
nooradrénaline Posted Wednesday at 01:52 PM Posted Wednesday at 01:52 PM Coucou! Alors déjà, avant quoi que ce soit, faut prendre du recul. Sur les cours, mais aussi sur sa situation. Il est normal d'être stressé, surtout au vu des efforts et fatigue qu'on traîne depuis plusieurs mois. Souffle un peu, et repart à bloc. Là pour les qlqs jours qu'il reste, je rejoins @mbr21, je pense que le mieux, c'est de faire des annales. Pas toutes, ça serait contre productif, mais celles que tu réussiras à faire, il est important de mettre un point d'honneur sur la correction. C'est vrmt là qu'on réussit à progresser et qu'on ne répète plus les mêmes erreurs. Du genre Biophysique, Physio, Anat, c'est souvent la même chose qui tombe d'à ce que j'ai vu (d'ailleurs si jamais je te conseille le poly résolution de biophysique, sur IP, il est juste super) . L'idée est de réviser de façon stratégique, ne cherche pas à tout apprendre ni à avoir 20, mais de sécuriser les points. Ue7 par exemple, c'est un plutôt gros coeff, ça pourrait être intéressant de la bosser un peu tous les soirs, histoire de se garantir une bonne note. En ce qui concerne les différents scénarios, il faut avoir 10 de moyenne au s1 pour pouvoir candidater à une filière, les matières se compensent entre elles mais pas les semestres. A noter que les remontadas au s2 sont possibles, (j'ai vu pas mal de témoignages dessus). Par contre si jamais ça venait à ne pas se passer comme prévu, il faudra alors passer par les rattrapages pour espérer de valider son année et ensuite passer en las2 pour retenter sa chance. Je comprends qu'avoir peur de décevoir ses proches soit source de stress, mais avant de penser aux autres, il faut que tu penses à toi j'espère que ça sonne pas égoïste dit comme ça ptdrr . Tu as faits des efforts, on a tous de regrets, et quand on rumine, on peut très vite se retrouver à culpabiliser et angoisser. Arriver en p2 c'est bien beau, mais ça ne vaut pas ta santé non plus, ça serait dommage d'y aller en étant amoché. C'est la toute dernière ligne droite, tout ne peut pas être parfait et c'est ok, on est pas des machines. Aussi, je te déconseille les gros plannings interminables, ça démoralise plus que quoi que ce soit, surtout qu'on on arrive pas à les tenir parce qu'ils sont pas réalistes ça sent le vécu mdrr Voilà voilà, et surtout bon courage! Oublie pas c'est bientôt les vacances, on pourra souffler un bon coup :) catibel and Ça_PASS_ou_ça_casse 1 1 Quote
Recommended Posts