Maribozyme Posted Wednesday at 01:08 PM Posted Wednesday at 01:08 PM Bonjour, quand une molécule est chorale, on compte 2^n le nombre de stéréoisomères mais quand on a en plus une isomérie (E/Z) on multiplie le nombre par 2 ? Que se passe-t-il quand on a plusieurs doubles liaisons. Par exemple si la molécule a 1C* et une double liaison (E/Z) on compte 4 stéréoisomères (S/E, S/Z, R/E et R/Z mais seuls énantiomères sont R/S) ? Je n’ai pas bien compris comment compter les isoméries géométriques dans le calcul. Merci ! Quote
Tuteur Solution PASStongouter Posted Wednesday at 01:21 PM Tuteur Solution Posted Wednesday at 01:21 PM 11 minutes ago, Maribozyme said: Bonjour, quand une molécule est chorale, on compte 2^n le nombre de stéréoisomères mais quand on a en plus une isomérie (E/Z) on multiplie le nombre par 2 ? Que se passe-t-il quand on a plusieurs doubles liaisons. Par exemple si la molécule a 1C* et une double liaison (E/Z) on compte 4 stéréoisomères (S/E, S/Z, R/E et R/Z mais seuls énantiomères sont R/S) ? Je n’ai pas bien compris comment compter les isoméries géométriques dans le calcul. Merci ! coucou ,pour faire simple c'est 2^n le nombre de centre chiraux . Carbonne asymétrique ,isomérie géométrique ect Maribozyme and Ankyyrine 1 1 Quote
Maribozyme Posted Wednesday at 02:01 PM Author Posted Wednesday at 02:01 PM Merci, par rapport aux atomes quelle est la différence entre ion bivalent et ion divalent ? Parce que sur l’annale de 2022-2023 session 2 on nous dit que la magnésium sera plutôt bivalent et pas divalent Quote
Responsable Matière Ankyyrine Posted Friday at 11:03 AM Responsable Matière Posted Friday at 11:03 AM Le 10/12/2025 à 15:01, Maribozyme a dit : Merci, par rapport aux atomes quelle est la différence entre ion bivalent et ion divalent ? Parce que sur l’annale de 2022-2023 session 2 on nous dit que la magnésium sera plutôt bivalent et pas divalent Pour moi c'est pareil, et les profs n'iront jamais piéger sur cette subtilité (j'ai cherché pour être sûr et selon internet c'est pareil aussi) Maribozyme 1 Quote
Recommended Posts