TiBin Posted Wednesday at 12:37 PM Posted Wednesday at 12:37 PM Bonjour, je ne sait pas comment on dessine les molécule à chaque fois dans ce types d'exos ducoup je n'arrive pas à répondre aux items vous pouvez me dire comment on fait car malgré toutes les annales faites je ne comprend toujour pas comment on sait si il y a le doublet non liant ou pas : Quote
TiBin Posted Wednesday at 03:27 PM Author Posted Wednesday at 03:27 PM Quelqu'un pour me répondre ? Quote
Tuteur caro.tide Posted Wednesday at 05:03 PM Tuteur Posted Wednesday at 05:03 PM (edited) Salut ! je t'ai mis comment je fais pour les deux molécules ci dessous: En cas général, je dessine à chaque fois les orbitales et lorsqu'il y a 2 électrons dans une orbitale qui reste, c'est un doublet non liant. même si on précise que le N est central, dans ce cas il peut faire que 3 liaisons si le H est lié au O. j'espère avoir pu t'aider un peu, n'hesite pas si ce n'est pas clair ! Edited Wednesday at 05:09 PM by caro.tide Ankyyrine 1 Quote
TiBin Posted Wednesday at 07:08 PM Author Posted Wednesday at 07:08 PM Il y a 2 heures, caro.tide a dit : Salut ! je t'ai mis comment je fais pour les deux molécules ci dessous: En cas général, je dessine à chaque fois les orbitales et lorsqu'il y a 2 électrons dans une orbitale qui reste, c'est un doublet non liant. même si on précise que le N est central, dans ce cas il peut faire que 3 liaisons si le H est lié au O. j'espère avoir pu t'aider un peu, n'hesite pas si ce n'est pas clair ! Merci pour ta réponse ! Et enfaite ça je sais le problème c'est que dans certaines annales l'atome central perdait son doublet non liant pour faire une liaison en plus à un autre atome et je capte pas pourquoi ? Ducoup ça m'embrouille dans chaque annales... Quote
Responsable Matière Ankyyrine Posted yesterday at 11:25 AM Responsable Matière Posted yesterday at 11:25 AM On a besoin d'activer un oxygène quand on a plus d'électrons libres pour faire des liaisons covalentes : on fera donc une dative. Je t'explique dans ce post pourquoi : Bon courage pour la dernière ligne droite ! Quote
Recommended Posts