_lala_ Posted Wednesday at 12:37 PM Posted Wednesday at 12:37 PM Bonjour, Je ne comprends pas pourquoi cette molécule est chirale, les substituts sont les mêmes et il y a une symétrie Quote
Solution Marcophage Posted Wednesday at 03:01 PM Solution Posted Wednesday at 03:01 PM (edited) Salut @_lala_, il s'agit d'un cumulène (notion hors programme), C'est une molécule avec au moins 2 doubles liaisons consécutives. Mis à part qu'ils sont très rigides et linéaire, dans le cas très précis où ils ont un nombre pair de doubles liaisons et deux substituants différents sur chacun des carbones terminaux, ils deviennent alors chiraux sans même avoir de carbone chiral. Il faut visualiser les deux doubles liaisons tournés à 90° de façon a formé une croix. ex: H H \ / C = C = C / \ H3C CH3 Bonnes révisions Edited Wednesday at 03:05 PM by Marcophage MaHelicase and Ankyyrine 1 1 Quote
_lala_ Posted Wednesday at 03:04 PM Author Posted Wednesday at 03:04 PM Tu as dit que la notion de "cumulène" était hors programme, c'est à dire que le terme ne peut pas nous être demandé ou que l'item est hors programme ?? Merci beaucoup pour ton explication ! Quote
Marcophage Posted Wednesday at 03:06 PM Posted Wednesday at 03:06 PM (edited) Les deux haha, rassures-toi, on restera sur du bon vieux "Le D-méthylpropane est dextrogyre" ! (c'est faux hein) Edited Wednesday at 03:40 PM by Marcophage Quote
_lala_ Posted Wednesday at 03:33 PM Author Posted Wednesday at 03:33 PM Trop bien haha (j'ai mis 2 mois pour apprendre que c'était un piège...) Quote
Responsable Matière Ankyyrine Posted yesterday at 11:05 AM Responsable Matière Posted yesterday at 11:05 AM On pourrait vous demander si des doubles liaisons sont cumulées ou conjuguées mais le terme de cumulène ne devrait pas apparaitre au concours. Quote
_lala_ Posted yesterday at 12:06 PM Author Posted yesterday at 12:06 PM Oui c'est ce que j'ai compris, Merci beaucouuup ! Ankyyrine 1 Quote
Recommended Posts