Jump to content

radioactivité

Go to solution Solved by nooradrénaline,

Recommended Posts

Posted

BONJOUR , pour l'item b de ce qcm je ne comprends pas pourquoi c'est vrai .. quand j'ai calculé le rapport N sur Z pour le noyau en question c'est supérieur à 1 , donc c'est excédentaire en neutrons ? . Pourtant la correction marque l'item B juste . Merciiiiimage.thumb.png.a29032fb8633cbdb9f24ae50fda0dc6a.png 

• Solution
Posted

Hellooo, 

Alors ici pas besoin de calculer ton rapport N/Z ou quoi, juste de regarder la réaction que donne ton Ge68. Selon le tableau, on voit qu'il se transforme en gallium 68 pour plus de stabilité (en gros, il chercher à avoir le Mc2 le plus faible). Tu vois que au cours de cette réaction isobarique, on passe de 32 protons à 31, soit perte d'un proton. Donc il est bien excédents en protons par rapport à la vallée de stabilité, autrement dit il en aurait pas perdu lors de sa réaction. 

J'espère avoir été claire, si jamais ce n'est pas le cas et que t'es tjrs pas convaincu hésite pas! 

Et surtout bon courage pour cette dernière semaine!

Posted
Il y a 1 heure, nooradrénaline a dit :

Hellooo, 

Alors ici pas besoin de calculer ton rapport N/Z ou quoi, juste de regarder la réaction que donne ton Ge68. Selon le tableau, on voit qu'il se transforme en gallium 68 pour plus de stabilité (en gros, il chercher à avoir le Mc2 le plus faible). Tu vois que au cours de cette réaction isobarique, on passe de 32 protons à 31, soit perte d'un proton. Donc il est bien excédents en protons par rapport à la vallée de stabilité, autrement dit il en aurait pas perdu lors de sa réaction. 

J'espère avoir été claire, si jamais ce n'est pas le cas et que t'es tjrs pas convaincu hésite pas! 

AAAH oui je vois merci beaucoup j'avais oublié comment faire pour ce genre de tableaux en biophy 🥲 mercii à toi aussi

Il y a 1 heure, nooradrénaline a dit :

Hellooo, 

et donc le rapport N sur Z ne doit as etre calculé ? je me rappelle plus trop ou est ce que j'avais vu cette regle ?

Posted (edited)
il y a 30 minutes, nimo a dit :

AAAH oui je vois merci beaucoup j'avais oublié comment faire pour ce genre de tableaux en biophy 🥲 mercii à toi aussi

et donc le rapport N sur Z ne doit as etre calculé ? je me rappelle plus trop ou est ce que j'avais vu cette regle ?

Avec plaisir! 

Alors perso j'essayais aussi de faire avec le rapport N/Z au début, sauf que ça marchait pas trop pour tout dire j'avais jamais la bonne réponse mdrrr

C'est vrai que le prof avait parlé de cette règle, elle doit être sur son poly j'en suis sûre, mais je l'ai jamais vue être appliquée, ni en td ni aux annales. Donc c'est pas le point le plus important du cours à mon avis

Edited by nooradrénaline
  • Responsable Matière
Posted

Helloo @nimo et @nooradrénaline !

L’utilisation du rapport N/Z pour trouver l’excédent ne marche que pour les éléments légers, car après la vallée de stabilité séloigne de la bissectrice N=Z (en rouge sur l’image en PJ). Donc ça n’est pas une méthode tout le temps applicable, c’est pourquoi je vous conseille, de vous fier seulement au numéro atomique et non au rapport N/Z pour savoir s’il est excédentaire en proton ou en neutron.

Par exemple, on sait que le Germanium se désintègre en Gallium car son énergie de masse est supérieure. On voit que le noyau perd un proton lors de la désintégration (puisqu’on passe d’un Z=32 à Z=31), cela signifie que le Germanium était excédentaire en proton.

Bon courage pour vos révisions !

IMG_0849.jpg