Jsp.fr Posted Wednesday at 10:26 AM Posted Wednesday at 10:26 AM Bonjour, je me permets de poser une question ici enf y’a les questions de fraction molaire et de pressions partielle qui me pose des problèmes notamment, le tableau que j’ai du mal à comprendre donc est-ce que quelqu’un pourrait bien m’expliquer l’explication de cette question sous forme de tableau ? https://ibb.co/DfZmSTSy Quote
Tuteur Solution Jadénine Posted Wednesday at 04:28 PM Tuteur Solution Posted Wednesday at 04:28 PM Coucou @Jsp.fr, Le mieux est de faire les calculs en premier et de regarder les items ensuite. Ici, on te dit que la P(totale) = 0,6 bar et que la P(02) = 0,15 bar. Or la fraction molaire de N2 = 1/2 du coup la P(N2) = 0,5 x 0,6 = 0,3 bar. L’item A est donc vrai. La fraction molaire de l’O2 se retrouve en faisant ce calcul : P(O2) / P (totale) = 0,15/0,6 =0,25 1/4. L’item B est vrai. Pour l’item C, la fraction totale du mélange est égale à 1, celle du N2 vaut 1/2, celle de l’O2 vaut 1/4. Donc 1 - 1/2 - 1/4 = 0,25. Or l’énoncé te dit que le nombre de moles de CO2 est le double de celui de l’O2 sa fraction molaire sera donc elle aussi le double. La fraction molaire du CO2 vaut donc 2(1/4x3) = 1/6. Car fraction molaire (CO2) = 2 fraction molaire (vapeur d’eau). L’item C est donc faux. Tout comme l’item D. La fraction molaire de la vapeur d’eau vaut 1/12. L’item E est faux également. On peut raisonner sur les pressions partielles. Or P(N2) = 1/2 et P(vapeur d’eau) = 1/12. Il y a donc 6 fois plus de moles de N2 que d’eau. J’espère que tu comprends mieux, bon courage ! Cotytylédon 1 Quote
Recommended Posts