Jump to content

Recommended Posts

Posted

QCM n° 8 On considère un tube à RX réglé à 100 kV: Données: CDA Plomb = 0,12 mm pour des photons de 100 keV A. En sortie du tube, l'énergie maximale des RX produits sera de 100 keV. B. Pour faire varier l'énergie des RX, le radiologue modifie l'intensité du courant chauffage de la cathode. de C. Lorsque ces RX interagissent avec du plomb (Z=82), l'effet prépondérant est l'effet photoélectrique. D. Soit un manipulateur portant un tablier plombé de 0,25 mm d'épaisseur. Si ce manipulateur reçoit 1000 photons d'énergie 100 keV, 500 seront arrêtés par le tablier. E. L'épaisseur de plomb permettant d'atténuer d'un facteur proche de 1000 des photons de 100 keV est proche de 1,2 mm.

Dans la crrection du tat, ils disent pour la d qu'il y a 750 photons ATTENUES et non arrêtées et dans ce qcm : 

QCM 27 Soit un faisceau de photons monoénergétiques de 200 keV d’énergie, dirigé vers une porte blindée constituée d’un panneau de bois de 4 cm d’épaisseur (CDA de ce bois = 4 cm), recouvert d’une feuille de plomb de 0,5 cm d’épaisseur (CDA du plomb = 0,1 cm) : A. La porte arrête 63 photons sur 64

la A est dite vraie, pouvez vous m'éclaircir MERCI . ATTENUEE ou arrétee 

• Tuteur
Posted

Bonjour alors je suis pas sûr mais il me semble que c'est vraiment sur du vocabulaire ici 

• Tablier → vocabulaire radiologique précis → atténuation.

• Porte blindée → vocabulaire radioprotection pratique → arrêt

Il me semble que c'est cela je sais pas si ça répond a ta question ?