inositol Posted Wednesday at 08:18 AM Posted Wednesday at 08:18 AM Bonjour! j’ai du mal a comprendre quelques de ces items : QCM nº24 Dans une deuxième expérience portant sur un muscle Z , la tension est mesurée dans des conditions de précharge amenant le muscle à 105% de l a longueur physiologique et en présence d'une postcharge égale à 150% de la tension active que peut développer ce muscle suite à une secousse musculaire. Imaginez le tracé correspondant à celui provoqué par une secousse musculaire unique et qui est nommé (1) et l e tracé correspondant à celui d'une contraction tétanique e t qui est nommé (2). Il est exact que : B . Le tracé (2) est celui d'une contraction isométrique. —> FAUX mais je ne comprend pas pourquoi c’est isotonique alors que la post charge est supérieure a la tension que peut développer le muscle ? voici la correction que je n’ai pas vraiment compris : La contraction tétanique correspond à 4 à 5 fois la contraction d’une secousse simple. Ici, la post-charge amène à 150% de la tension que peut soulever une simple secousse, on est bien inférieur à 400%, le muscle pourra alors soulever la charge, c’est une contraction isotonique. Quote
Tuteur Solution fannYttrium Posted Wednesday at 10:25 AM Tuteur Solution Posted Wednesday at 10:25 AM coucou, la pré-charge amène le muscle à 105% de la longueur physiologique et la post-charge à 150% de la tension active. Sur l'image la pré-charge se lit sur les abscisses et la post-charge sur l'axe des ordonnées. Donc on voit que pour la pré-charge on est proche de la longueur physiologique. La longueur que peut developer le muscle est donc physiologique. Post-charge est de 150% de la tension active que peut développer ce muscle à la suite d'une secousse musculaire. tracé 1 : secousse musculaire unique -> le muscle est incapable de soulever la charge car la force qu'il faut développer est bien trop élevée pour la secousse => isométrique tracé 2 : contraction tétanique -> le muscle a la force nécessaire il peut donc soulever la charge => isotonique (la longueur change comme il peut la soulever) J'espère que tu as mieux compris Aussi je te conseille de feuilleter cette fiche du pôle IP qui permet de bien comprendre ce genre d'exercices. https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 1/UE 3 - PHYSIOLOGIE/S1 - Fiche - PASS - Physiologie (Précharge, Postcharge).pdf Bon courage pour tes révisions !!! Quote
inositol Posted Wednesday at 10:47 AM Author Posted Wednesday at 10:47 AM super merci beaucoup !!! fannYttrium 1 Quote
Recommended Posts