c__ Posted Wednesday at 07:53 AM Posted Wednesday at 07:53 AM PROBLEME - QCM 21 et 22: Un patient de 60 ans consulte en raison d'un essoufflement depuis quelques jours. L'examen retrouve des ædèmes aux chevilles et des signes d'insuffisance cardiaque droite. Son principal antécédent est un diabète pour lequel aucune surveillance médicale n'est effectuée. Son poids à la consultation est de 70 kg. Un bilan biologique retrouve : Sodium: 132 mmol/L; potassium: 4,0 mmol/L; chlore: 90 mmol/L; bicarbonate : 20 mmol/L; protidémie: 56 g/L (64-78); urée: 10 mmol/L; glucose : 18 mmol/L. Gazométrie artérielle: pH: 7,30; PaO2: 68 mmHg; PaCO2: 42 mmHg. QCM n° 21 : Dans ces conditions, il est exact que : A-Son volume extracellulaire est de 14 litres. B - Son osmolalité plasmatique totale calculée est de 292 mmol/kg. C - Sa valeur de protidémie n'est pas utilisable pour estimer le volume plasmatique. D - Sa pression osmotique efficace suggère que le volume intracellulaire est augmenté. E - Une augmentation de la pression hydrostatique capillaire pourrait expliquer les œdèmes des chevilles. bonjour, je ne comprends pas pourquoi l'item C est faux, car on sait qu'il a des oedèmes, càd que son volume interstitiel a augmenté au détriment de son volume plasmatique, alors que la protidémie nous indique que son vp aurait augmenté... c'est contradictoire non ? Quote
inositol Posted Wednesday at 08:02 AM Posted Wednesday at 08:02 AM coucou ! alors je crois que lorsqu’on dit que la protidémie n’est pas utilisable, c’est quand dans l’énoncé il est dit que le patient présente une pathologie faisant intervenir les protéines (un syndrome d’hypoalbuminémie par exemple). Or ici, rien n’est explicitement indiqué donc oui c’est contradictoire ce qui fait qu’on ne pourra pas conclure sur la variation du VP mais cette valeur est utilisable. J’espère que c’est clair et que je n’ai pas tout confondu, a confirmer par un tuteur bien sûr !! bon courage !! Quote
fashiondesignaaaa Posted Wednesday at 08:09 AM Posted Wednesday at 08:09 AM (edited) coucou, je suis pas sur mais d'après moi c'est car le parce que il t présente des oedemes , ça veut dire que les volumes du corp , si on les calcules, seront faussé , il me semble donc on peut pas le calculer Edited Wednesday at 08:09 AM by fashiondesignaaaa Quote
c__ Posted Wednesday at 10:41 AM Author Posted Wednesday at 10:41 AM okk merci bcp pour vos réponses, après je trouve ça quand même ambigu dans le sens où même sans perturbation de l'albuminémie, le patient présente d'autres désordres qui se répercutent... inositol 1 Quote
Tuteur Solution AO234 Posted Wednesday at 11:21 AM Tuteur Solution Posted Wednesday at 11:21 AM (edited) Salut ! Il faudrait qu’il y ait marqué l’hématocrite aussi pour pouvoir l’estimer, en comparant deux molécules présentes dans le sang pour voir si les concentrations des deux sont augmentées ça peut être un problème de défaut d’eau alors que si t’as qu’une seule valeur tu peux pas savoir que peut être le problème ne vient pas d’un défaut d’apport l’eau mais d’un défaut de protéines dans ton sang (avec des valeurs d’hématocrites et protidémie qui varient en sens opposés) Mais y a marqué quoi dans la correction ? Peut être que je passe a coté de quelque chose Edited Wednesday at 11:22 AM by AO234 Quote
c__ Posted Wednesday at 11:28 AM Author Posted Wednesday at 11:28 AM la correction dit que dans la mesure où il n’y a pas de trouble qui influe sur la protidemie, elle est utilisable, ce avec quoi je suis d’accord, mais je trouve ça assez vache car indirectement, à cause des œdèmes, on ne peut pas l’utiliser ni elle ni aucun autre indicateur car la répartition des compartiments liquidiens n’est pas normale… Quote
Tuteur AO234 Posted Wednesday at 11:40 AM Tuteur Posted Wednesday at 11:40 AM Ici il a un diabète, il peut très bien être associé a un syndrome nephrotique ce qui peut causer une perte de protéines via les urines. Donc je ne suis pas d’accord avec la correction mais vous vous n’etes pas censés le savoir ne vous en faites pas Méphysiophélès 1 Quote
Recommended Posts