cancan Posted Wednesday at 07:16 AM Posted Wednesday at 07:16 AM Salut, juste quand on a : E" (NO3/NO2) = +0,42 V E'(O2/H2O) = +0,82 V C'est quoi la variation du potentiel biologique standard de la réaction globale? Parce que je croyais que c'était le plus élevé moins le plus petit, donc 0,82-0,42=0,40V mais dans la correction de l'annale 2021-2022 il y a écrit 0,40-0,82=-0,40V Peut être que c'est pareil je sais pas, est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ? Mercii apidé 1 Quote
Tuteur laurazépam Posted Wednesday at 07:40 AM Tuteur Posted Wednesday at 07:40 AM Coucou, Oui je suis d'accord avec toi ! La formule est : ΔE°' = E°'(couple oxydant) - E°'(couple réducteur) La réaction a lieu dans le sens où l'oxydant le plus fort réagit avec le réducteur le plus fort. L' oxydant le plus fort est O2 (plus grand E°') et le réducteur le plus fort est NO2(plus petit E°'), on a donc bien ΔE°' = 0,82-0,42 =0,4 V Bon courage ! Ankyyrine and apidé 2 Quote
Recommended Posts