letartare06 Posted December 9, 2025 Posted December 9, 2025 Salut je n'arrive pas trop à faire anticodons et le codon je comprends pas comment ça marche. Pour la B je trouve la bonne chose mais j'ai pas inversé en 3' et 5' alors que la correction dit que si et pour le C j'ai aussi du coup pas inversé et du coup c'est faux je ne sais pas si c'est clair mais est ce que c'est possible de m'expliquer comment vous faite parce qu'en lisant sur le forum je ne comprends pas trop et en TD j'avais compris mais j'ai oublié. Merciiii https://ibb.co/0p4GyQC4 https://ibb.co/Fb70xYjv C'est le 18 Quote
Responsable Matière Solution Lénadénine Posted December 10, 2025 Responsable Matière Solution Posted December 10, 2025 Coucou ! Alors je t’ai fais un schéma qui pourrait peut être t’aider à mieux visualiser et comprendre: Enfait ton ARNt est celui qui comporte l’anti codon de ton ARNm, la séquence de l’anti codon est donc en 3’-> 5’ pour d’hybrides à l’ARNm qui lui est lu en 5’->3’. Ton anti codon, grâce à la réglé de Wooble peut reconnaître deux codons différents que sont CUC et CUU. Ces deux codons code pour une leucine, donc ton ARNt qui les reconnaît va être chargé par une leucine. Voilà j’espère que c’est plus clair pour toi ! N’hésites pas si il te reste des incompréhensions on est là pour ça! Émolyse 1 Quote
letartare06 Posted December 10, 2025 Author Posted December 10, 2025 il y a une heure, Lénadénine a dit : Coucou ! Alors je t’ai fais un schéma qui pourrait peut être t’aider à mieux visualiser et comprendre: Enfait ton ARNt est celui qui comporte l’anti codon de ton ARNm, la séquence de l’anti codon est donc en 3’-> 5’ pour d’hybrides à l’ARNm qui lui est lu en 5’->3’. Ton anti codon, grâce à la réglé de Wooble peut reconnaître deux codons différents que sont CUC et CUU. Ces deux codons code pour une leucine, donc ton ARNt qui les reconnaît va être chargé par une leucine. Voilà j’espère que c’est plus clair pour toi ! N’hésites pas si il te reste des incompréhensions on est là pour ça! Merciii bcp mais il faut toujours inverser ou pas imaginons l'anticodon c'est CAI bah ça peut donner GUU du coup est ce qu'on inverse est le codon c'est UUG ou pas parce que parfois on inverse et parfois non du coup je comprends pas très bien. Merciiii Quote
Responsable Matière Lénadénine Posted December 10, 2025 Responsable Matière Posted December 10, 2025 Je t’avoue je comprend pas ce que tu veux dire par « inverser », tu peux me préciser sil te plait ? Quote
letartare06 Posted December 14, 2025 Author Posted December 14, 2025 Le 10/12/2025 à 18:15, Lénadénine a dit : Je t’avoue je comprend pas ce que tu veux dire par « inverser », tu peux me préciser sil te plait ? excuse j'avais pas reçu la notif tqt c'est bon j'ai comprris merciiiiiii bcpp Lénadénine 1 Quote
Recommended Posts