Lajeep Posted December 9, 2025 Posted December 9, 2025 B. Pour permettre l'insu des patients, il est nécessaire d'associer un placebo du traitement B (en injection sous cutanée hebdomadaire) avec le traitement A, et un placebo du traitement A (sous forme de comprimé rose) avec le traitement B Bonjour, je ne comprends pourquoi cet item est juste. Merci beaucoup !! Quote
Tuteur Karendouille Posted December 10, 2025 Tuteur Posted December 10, 2025 Salut est-ce que tu pourrais me donner le qcm dont il s’agit stp ? ethanastomose and OnNeGiflePasLeVent 2 Quote
Lajeep Posted December 10, 2025 Author Posted December 10, 2025 C'est l'annale S2 2024-2025 QCM 12 Quote
e_lyse Posted December 14, 2025 Posted December 14, 2025 Salut, Je me pose la même question, donc je relance ! Ce n’est plutôt l’inverse dans les propositions ? (Traitement A avec son propre placebo et traitement B avec le sien?) annales 2024-2025 session 2 QCM 12 Merci d’avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution jooo Posted December 14, 2025 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 14, 2025 Salut Ici le problème vient du fait que les formes des traitements sont différentes : – traitement A = comprimé à prendre tous les jours – traitement B = injection hebdomadaire faite par une infirmière Si on ne faisait rien : un patient qui prend un comprimé saurait qu’il est dans le groupe A un patient qui reçoit une injection saurait qu’il est dans le groupe B donc pas d’insu possible. Pour garder les patients en aveugle, il faut que tout le monde reçoive la même chose en apparence : comprimé + injection dans les deux groupes C’est pour ça qu’on utilise un double placebo : groupe A : vrai comprimé A + fausse injection (placebo du traitement B) groupe B : vraie injection B + faux comprimé (placebo du traitement A) Ainsi, aucun patient ne peut deviner son groupe à partir de la forme du traitement. C’est pour cette raison que l’item B est bien juste. Karendouille, emeline01 and e_lyse 3 Quote
Recommended Posts