khatabi Posted Tuesday at 09:39 PM Posted Tuesday at 09:39 PM (edited) salut je ne comprend pas l'item A et D car dans la l'item on dit que c'est les meme molécule mais pourtant meme si ya les meme substituant il ne sont pas disposer au meme endroit par ex le NH2 et en avant dans la molécule A mais en arriere dans la molécule B ensuite dans l'item D je vois pas pourquoi c'est pas un composée méso ya je vois bien un plan de symétrie Edited Tuesday at 10:44 PM by khatabi Quote
Responsable Matière Solution Bastitine Posted Tuesday at 09:54 PM Responsable Matière Solution Posted Tuesday at 09:54 PM Salut @khatabi Pour l'item D, le composé n'est pas méso (il n'y a pas de plan de symétrie même si on dirait), il est bien chiral (de configuration SS), je l'ai expliqué ci-dessous : Pour l'item A, pour ne jamais se tromper, il faut faire les configurations : A est (2R,3S), tout comme B. Ce sont donc les mêmes molécules. Même si elles ne sont d'apparence pas les mêmes, après réarrangement des substituants par rotation de la liaison simple, on peut voir que les molécules deviennent semblables. Ici, il faut tourner l'avant de la molécule B de 120° dans le sens antihoraire et l'arrière de 120° dans le sens horaire pour que ça apparaisse plus clairement. C'est une manière plus rapide de pouvoir répondre à ce genre d'item mais qui nécessite plus de gymnastique mentale. N'hésite pas si ce n'est pas clair pour toi. Ankyyrine 1 Quote
khatabi Posted Tuesday at 10:07 PM Author Posted Tuesday at 10:07 PM dacoord mercii j'ai tout comprit Quote
Recommended Posts