Jump to content

physio de la circulation

Go to solution Solved by AO234,

Recommended Posts

Posted

coucou, je ne comprend pas un point du cours, c'est un peu flou. si j'ai bien compris le débit est plus rapide quand il y a une vasoconstriction vu que le "diamètre" de passe du débit sera plus petit. Mais dans un des ccm du TAT, un sportif fait un exercice physique donc il dégage de la chaleur et donc il y a une vasodilatation. Mais du coup son débit sanguin d'augmente pas pendant l'effort ? je sais pas si c'est clair désolé c'est super flou

merci beaucoup et bon courage !!

• Tuteur
  • Solution
Posted

Saluuut ! 

Il y a 8 heures, catibel a dit :

si j'ai bien compris le débit est plus rapide quand il y a une vasoconstriction vu que le "diamètre" de passe du débit sera plus petit. 

Oui tout a fait, c’est la vitesse du flux qui augmente mais ça ne veut pas dire que ton débit va augmenter. Au contraire, tu vas tellement vasoconstricter aux endroits non stimulés que la vasoconstriction est telle que ton volume de sang par unité de temps en aval sera plus faible. 

Au cours d’un effort, tu vas avoir besoin de stimuler certaines parties de ton corps et d’autres non. 

Par logique tu sais que plus tu fais du sport et plus les endroits que tu stimules vont consommer. Donc il faut absolument augmenter leur débit plus que d’habitude. Ca se fait grâce a une vasodilatation des vaisseaux des muscles que tu stimules, tu vas avoir un plus grand tuyau qui va faire passer plus de sang. 

En revanche tu ne vas pas utiliser d’autres parties (ex les viscères) donc tu vas vouloir y faire passer moins de sang. Et quoi de mieux que de diminuer le volume du tuyau pour que moins de sang passe. 

Y a un autre sujet sur lequel j’ai déjà répondu. Dis moi si ça répond à ta question ou pas 

Donc si ton débit sanguin augmente à l’effort !!! Il peut même augmenter d’un facteur 7 chez un sportif de haut niveau. 

Bon courage pour ces révisions, ça va le faire ;)