letartare06 Posted Tuesday at 08:51 PM Posted Tuesday at 08:51 PM Salut parfois dans les annales on nous demande si elle est plane etc ou si les atomes sont dans le même plans mais je vois pas comment on fait. Si c'est possible de m'expliquer Merciii Quote
Tuteur caro.tide Posted Tuesday at 09:01 PM Tuteur Posted Tuesday at 09:01 PM Salut ! Je te renvoie vers cette publication qui pourra répondre à ta question je pense ! On 12/4/2025 at 8:48 PM, Bastitine said: @Lolordose Je pense oui @sanspseudo Salut ! Il faut que tu saches que l'organisation autour des atomes hybridés sp2 se fait quasiment toujours de manière plane. Ex : L'éthène (H2C=CH2) est une molécule plane car les deux carbones sont hybridés sp2. Dans le BF3 l'atome de bore est également sp2 donc la molécule est plane. Il faut retenir que ce sont les doublets non-liants qui cassent la structure plane d'une molécule, comme dans la molécule d'eau (l'oxygène porte 2 dnl), ou dans l'ammoniac NH3. Dis moi si c'est plus clair pour toi ! N'hésites pas si cen'est toujours pas clair ! Ankyyrine and Bastitine 2 Quote
letartare06 Posted Tuesday at 09:25 PM Author Posted Tuesday at 09:25 PM il y a 22 minutes, caro.tide a dit : Salut ! Je te renvoie vers cette publication qui pourra répondre à ta question je pense ! N'hésites pas si cen'est toujours pas clair ! Mercii bcp mais comment tu vois quand des si par exemple cl h etc sont dans le même plan dans la molécule Quote
Responsable Matière Ankyyrine Posted Friday at 10:58 AM Responsable Matière Posted Friday at 10:58 AM Le 09/12/2025 à 22:25, letartare06 a dit : Mercii bcp mais comment tu vois quand des si par exemple cl h etc sont dans le même plan dans la molécule Salut ! On regarde en fonction du type de la liaison avec le carbone : tétraédrique, plane, coudée, etc. Et en s'imaginant la molécule représentée dans l'espace. Si on peut tracer un plan qui passe par les atomes concernés par l'item, alors ils sont bien sur un même plan. Quote
Recommended Posts