Marcophage Posted Tuesday at 05:53 PM Posted Tuesday at 05:53 PM Bonsoir, Selon l'annale 2023-2023 S1: QCM 8: item A: "Elles sont réalisées sur deux espèces de mammifères: souris et chien par exemple" -> FAUX: Je ne vois pas en quoi ça entre en contradiction avec le cours (2 mammifères dont 1 rongeur) Merci Quote
Pierricarde Posted Tuesday at 05:57 PM Posted Tuesday at 05:57 PM Salut, perso dans mon cours j'ai bien que les études de toxicité aigue sont réalisées sur 2 mammifères mais plus précisément sur le rat et la souris, c'est surement pour ça que c'est compté faux car elles ne sont pas faites sur des chiens Quote
Solution axoneme Posted Tuesday at 06:19 PM Solution Posted Tuesday at 06:19 PM Salut, je crois bien que c’est 2 especes de rongeurs (rat et souris) pour une dose unique et une espece de rongeur et une espece de mammifere non rongeur et rongeur pour ainsi dire (chien et rat par exemple) pour les doses répétées du coup pas de chien pour la dose unique ! bonnes révisions Quentingent, Pipas and ayaettz_ 2 1 Quote
Marcophage Posted Tuesday at 06:20 PM Author Posted Tuesday at 06:20 PM (edited) Oui en effet, Si un RM passe par là, QCM 19: "Le principe de comparabilité permet de tenir compte des facteurs de confusion" -> FAUX: Pourtant il y a écrit dans le cours le principe de comparaison, comparabilité, signification ont tous pour but de minimiser les facteurs de confusions. Merci, Edited Tuesday at 06:21 PM by Marcophage Quote
Tuteur Pipas Posted Tuesday at 07:17 PM Tuteur Posted Tuesday at 07:17 PM il y a 53 minutes, Marcophage a dit : Oui en effet, Si un RM passe par là, QCM 19: "Le principe de comparabilité permet de tenir compte des facteurs de confusion" -> FAUX: Pourtant il y a écrit dans le cours le principe de comparaison, comparabilité, signification ont tous pour but de minimiser les facteurs de confusions. Merci, Coucouuu Le principe de comparabilité permet d’identifier le biais de sélection (c’est le fait que les différents groupes aient les mêmes caractéristiques afin de pouvoir les comparer) On effectue donc des tirages au sort pour éviter les biais de sélection pour garantir la comparabilité au départ. Le principe de comparaison permet de tenir compte des facteurs de confusion, c’est le fait qu’il faut toujours comparer les résultats d’un groupe à un groupe témoin pour éviter ces biais de confusion. Quentingent 1 Quote
Marcophage Posted Tuesday at 08:16 PM Author Posted Tuesday at 08:16 PM Merci @Pipas pour la réponse développée. Encore une notion oubliée... Je crois que faire des qcms à la chaîne me déssert plus qu'autre chose. Quote
Tuteur Pipas Posted Tuesday at 08:18 PM Tuteur Posted Tuesday at 08:18 PM à l’instant, Marcophage a dit : Merci @Pipas pour la réponse développée. Encore une notion oubliée... Je crois que faire des qcms à la chaîne me déssert plus qu'autre chose. Bahaha nonn c le stress du concours no panique ça va bien se passer n’oublie pas de prendre des pauses et surtout d’avoir des vraies nuit de sommeil car c la que ta mémoire travaille le plus !! Bon courage ma star #TuVasDead lisantalgique and Quentingent 1 1 Quote
Marcophage Posted Tuesday at 08:25 PM Author Posted Tuesday at 08:25 PM 2 minutes ago, Pipas said: Bahaha nonn c le stress du concours no panique ça va bien se passer n’oublie pas de prendre des pauses et surtout d’avoir des vraies nuit de sommeil car c la que ta mémoire travaille le plus !! Bon courage ma star #TuVasDead Oui tu as raisons, ce qui compte c'est le sommeil. J'ai l'impression qu'à trop se focus sur des nano-détails, on en brouille l'essentiel. Avec le temps, seul ce qui est important perdura. Pipas 1 Quote
apidé Posted Friday at 03:40 PM Posted Friday at 03:40 PM Salut je m’incruste car il y a un truc que je ne comprends pas dans ce qcm aussi, il est dit que le biais de sélection peut être évité grâce a la randomisation et c’est compté vrai, mais la randomisation garantit la comparabilité des deux groupes au départ, je ne vois pas en quoi elle éviterait un biais de sélection, qui pour moi parle de la sélection justement, avant randomisation ? Dites moi si j’ai mal compris, merci :) Quote
Tuteur elsaccharose Posted Friday at 05:50 PM Tuteur Posted Friday at 05:50 PM Coucou ! La randomisation permet de garantir la comparabilité (=que les 2 groupes soient comparables entre eux) et répartissant les patients de façon homogène. Cela permet d'éviter aussi le biais de sélection(=d'attribution) : ce n'est pas le médecin qui choisit dans tel groupe va tel patient et ainsi cela évite que certains type de patients se retrouvent plus dans un groupe que l'autre. Ce biais de sélection ne concerne pas le recrutement des patients qui se fait effectivement avant la randomisation. C'est bon pour toi ? Bon courage !! Quentingent, Marcophage and apidé 1 1 1 Quote
apidé Posted Friday at 06:34 PM Posted Friday at 06:34 PM ok je crois avoir compris mais dcp si on parle de biais de sélection ça peut être les deux « sélections » avant, et après randomisation comme tu me l’as expliqué ? merci beaucoup ! Quote
Tuteur elsaccharose Posted Friday at 09:05 PM Tuteur Posted Friday at 09:05 PM En soit oui, mais dans ce contexte là le biais de sélection désigne l'étape de la randomisation avec le principe de comparabilité. Si on te parle de comparabilité on est dans ce cas là. Les profs parlent souvent de cette étape car ça n'a pas trop d'intérêt ici de parler du recrutement des patients car c'est vraiment avant que l'essai débute et forcément que le but c'est de prendre des patients qui correspondent aux critères. J'espère que je ne te perds pas mais il n'y aura pas de pièges sur "quel type" de biais de sélection on parle. A la limite ce qu'ils feront c'est échanger comparaison et comparabilité. Bonne soirée !! Quentingent and apidé 1 1 Quote
apidé Posted Friday at 11:10 PM Posted Friday at 11:10 PM Ok super merci beaucoup d’avoir pris le temps de m’expliquer c’est plus clair! Bonne soirée à toi aussi:)) elsaccharose 1 Quote
Recommended Posts