Jump to content

TD Moodle Epidémiologie

Go to solution Solved by ChloeD1,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Par rapport au TD moodle sur les tests épidémiologiques, on nous demande de calculer une incidence. J'avais compris que l'incidence se calculait toujours avec le temps mais ici dans la correction de plusieurs items il n'apparait pas le temps, pouvez-vous m'expliquer pourquoi? je ne peux pas mettre de capture d'écran parce que c'est trop lourd donc je mets l'énoncé:

Un échantillon de 10 000 hommes est constitué au 1er janvier 1980 et suivi durant 20 ans. A la fin de l’étude, en 2000, aucun sujet n’a été perdu de vue et l’on dénombre 1000 événements aigus cardio-vasculaires. 

Parmi les individus suivis, 5 000 sont des consommateurs d’huile d’olive dont 250 développent un événement aigu cardiovasculaire.

B- l’incidence de l'événement cardio-vasculaire aigu sur la période de l'étude est de 7,5% chez les sujets non consommateurs d’huile d’olive

C- l’incidence de l'événement cardio-vasculaire aigu sur la période de l'étude est de 5% chez les sujets consommateurs d’huile d’olive

Correction:

B- Faux. On peut effectivement calculer une incidence mais chez les consommateurs d'huile d'olive, cette incidence est de 15% = 750/5000 

C- Vrai. L’incidence de l'évènement cardio-vasculaire aigu chez les consommateurs d’huile d’olive est de 250/5000=5%

​Merci d'avance  :) 

Posted

Le temps intervient dans le taux d'incidence TI = n/(Personne.Temps) mais pas dans l'incidence qui est n/N0 avec avec n le nombre de nouveau cas pendant la période delta t. A confirmer mais il me semble que cest ca :)

• Solution
Posted

Salut,

Je dirais que c'est parce qu'on précise dans l'énoncé que l'on recherche l'incidence "sur la période de l'étude" (=20ans). Du coup le temps est automatiquement pris en compte ça revient à dire que l'incidence est de 5% pour 20 ans (durée de l'étude).

Si on t'avait pas précisé ça et qu'on t'avait demandé une incidence de x% par an par exemple il aurait fallu prendre en compte le temps dans ton calcul, et donc diviser par le nombre d'années de l'étude.

En fait ça dépend de ce qu'on te demande comme incidence, c'est pas forcément tout le temps par an, ou par mois.. Dans ce cas là c'est pour la durée de l'étude, donc pas besoin de rajouter le temps dans ton calcul.

J'espère avoir été assez claire, bon courage pour les révisions ! :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...