khatabi Posted December 9 Posted December 9 Salut j'ai du mal a résoudre les qcm D ET E du qcm 3 et la A du QCM 4 je comprend pas comment on fait quelqu'un pourrait m'éclairer Quote
Responsable Matière Solution Lolordose Posted December 9 Responsable Matière Solution Posted December 9 Hello @khatabi! Pour le QCM 3, les items D et E ne nécessitent pas de calculs, c’est seulement des notions de cours : 1. item D : lorsqu’on ajoute un soluté dans un solvant (l’eau), 2 choses vont se produire : - la température de congélation va diminuer et passer en dessous de 0°C, on aura donc un delta cryoscopique négatif ; - la température d’ébullition va augmenter et passer au dessus de 100°C, c’est pourquoi on aura un delta ebullioscopique positif. Dans cet item on te propose une température d’ébullition inférieure à 100°C, or la présence de l’urée et du NaCl dans la solution fait augmenter la température d’ébullition, et ne la fait pas diminuer. L’item est faux. 2. Item E : la tension de vapeur saturante représente les échanges qui sont fait à l’interface entre l’eau liquide et l’air. Lorsqu’on ajoute un soluté dans l’eau, il va ralentir ces échanges, et donc diminuer la tension de vapeur saturante. Donc l’item est faux : la tension de vapeur saturante de l’eau pure est supérieure à celle d’une solution contenant des solutés. —> En résumé, le soluté limite les mouvements du solvant et donc retarde la congélation, l’ébullition et diminue la tension de vapeur saturante. Pour le QCM 4 je t’invite à lire ce post dans lequel j’explique comment calculer la pression osmotique. L’énoncé vient d’un autre QCM mais ce sont les mêmes valeurs qui sont utilisées. Cotytylédon 1 Quote
Jsp.fr Posted December 9 Posted December 9 Bonjour, je me permets de poser une question ici enf y’a les questions de fraction molaire et de pressions partielle qui me pose des problèmes notamment, le tableau que j’ai du mal à comprendre donc est-ce que quelqu’un pourrait bien m’expliquer l’explication de cette question sous forme de tableau ? https://ibb.co/DfZmSTSy Quote
Recommended Posts