Jump to content

fibres de collagène MO

Go to solution Solved by MaHelicase,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j’ai une question concerant les fibres de collagène, est ce qu’elles sont observables en MO ? 

Car pour moi elles sont observables notamment avec les coloration au trichrome de masson ou hemalun éosine  mais dans une annale l’item dit : L'observation des fibres de collagène en microscopie optique met en évidence une striation transversale périodique.

et la correction c’est : Les fibres de collagène ne sont pas observables en microscopie optique

Donc je ne comprend pas trop ? 

j’étais aussi tombée sur certains items disant que ces fibres de collagène n’étaient pas observables en MO donc je suis un peu perdue, est ce que ce sont seulement les fibres de collagène 2 qui ne sont pas observables en MO? si un item nous demande « les fibres de collagène sont observables en MO » que doit on répondre ? 

quelqu'un pourrais me préciser tout ça ? 

merci beaucoup !!

• Solution
Posted

Salut, je sais pas si ces qcm viennent d'annales ou quoi.

Mais on peut observer les fibres de collagènes en MO avec les techniques de coloration que tu as évoquées. Cependant on ne peut distinguer les striations transversales qu'en ME, en effet, la fibre de collagène est constituée d'un enchaînement de fibrille de collagène. Cette striation à une période de 67 nm, donc on voit bien que le MO est inefficace pour cet ordre de grandeur (pouvoir séparateur du MO : 0,2 µm).

Donc j'aurai tendance à répondre vrai à "Les fibres de collagène sont observables en MO" mais faux à "L'observation des fibres de collagène en microscopie optique met en évidence une striation transversale périodique"

A voir si un tuteur ou un RM confime, et bon courage à nous !