inositol Posted Tuesday at 09:23 AM Posted Tuesday at 09:23 AM bonjour, je ne comprend pas trop cet item : Les ATPases à calcium participent au maintien du pHint en échangeant les H+ du cytosol par le Ca2+? —> FAUX mais la correction dit : C’est l’inverse : les ATPases à Ca2+ échangent le Ca2+ du cytosol contre les H+ mais je n’avais pas compris ca, je pensais que les ATPases à Ca2+ pompaient le calcium en utilisant de l’ATP mais je n’avait pas compris qu’elles utilisaient des ions H+ je comprend pas d’où sortent ces ions ? quelqu’un pourrais m’expliquer ? merci !! Quote
Solution CBA Posted Tuesday at 09:49 AM Solution Posted Tuesday at 09:49 AM coucou, alors effectivement ces notions portent parfois à confusion car certains transporteurs de Ca2+ utilisent des ions H+ mais ce ne sont pas des ATPases il faut que tu retiennes le fait que les pompes ATPases à Ca2+ n’échangent PAS le Ca2+ contre des H+ (contre ne veut pas dire « en échange » mais ça signifie « contre un gradient électrochimique ») ce sont des pompes qui utilisent directement l’ATP pour sortir directement du cytosol : il n’y a pas de H+ impliqué dans leur fonctionnement j’espère avoir pu t’aider Nentiqu 1 Quote
inositol Posted Tuesday at 10:01 AM Author Posted Tuesday at 10:01 AM d’accord merci ! donc la correction est fausse ? Quote
CBA Posted Tuesday at 10:12 AM Posted Tuesday at 10:12 AM exactement c’est faux car ça n’échangent pas Ca2+ contre H+ Nentiqu and inositol 2 Quote
Responsable Matière Nentiqu Posted Tuesday at 10:17 AM Responsable Matière Posted Tuesday at 10:17 AM il y a 8 minutes, inositol a dit : d’accord merci ! donc la correction est fausse ? Coucou, tu peux nous donner la source du QCM stp? Car comme l'a dit @CBA les ATPases à calcium sont la pompe SERCA qui permet de faire rentrer le CA2+ du Cytosol vers le RE et les pompes réceptrices de la Ryanodine qui vont libérer les ions du RE vers le Cytosol. Pour ce qui est des pompes à protons (H+) on retrouve seulement les pompes à proton qui sont uniports et les co-transporteurs actifs secondaires mais qui utilisent le gradient du Na+ et pas du Ca2+. Une pompe ATPasique CA2+/H+ ça n'existe pas. Bon courage pour les révisions! inositol, An-Schwann, marilordose and 1 other 4 Quote
inositol Posted Tuesday at 12:08 PM Author Posted Tuesday at 12:08 PM coucou, oui c’est le QCM 13 de l’annale session 1 2023-2024 ! merci ! Nentiqu, An-Schwann and marilordose 3 Quote
Recommended Posts