Jump to content

ATPases à Ca2+

Go to solution Solved by CBA,

Recommended Posts

Posted

bonjour, je ne comprend pas trop cet item : Les ATPases à calcium participent au maintien du pHint en échangeant les H+ du cytosol par le Ca2+? —> FAUX 

mais la correction dit :  C’est l’inverse : les ATPases à Ca2+ échangent le Ca2+ du cytosol contre les H+

mais je n’avais pas compris ca, je pensais que les ATPases à Ca2+ pompaient le calcium en utilisant de l’ATP mais je n’avait pas compris qu’elles utilisaient des ions H+ je comprend pas d’où sortent ces ions ?

quelqu’un pourrais m’expliquer ? 

merci !!

• Solution
Posted

coucou, alors effectivement ces notions portent parfois à confusion car certains transporteurs de Ca2+ utilisent des ions H+ mais ce ne sont pas  des ATPases

il faut que tu retiennes le fait que les pompes ATPases à Ca2+ n’échangent PAS le Ca2+ contre des H+ (contre ne veut pas dire « en échange » mais ça signifie « contre un gradient électrochimique »)
ce sont des pompes qui utilisent directement l’ATP pour sortir directement du cytosol : il n’y a pas de H+ impliqué dans leur fonctionnement 

j’espère avoir pu t’aider 😁

• Responsable Matière
Posted
il y a 8 minutes, inositol a dit :

d’accord merci ! donc la correction est fausse ? 

Coucou, tu peux nous donner la source du QCM stp?
Car comme l'a dit @CBA les ATPases à calcium sont la pompe SERCA qui permet de faire rentrer le CA2+ du Cytosol vers le RE et les pompes réceptrices de la Ryanodine qui vont libérer les ions du RE vers le Cytosol.

Pour ce qui est des pompes à protons (H+) on retrouve seulement les pompes à proton qui sont uniports et les co-transporteurs actifs secondaires mais qui utilisent le gradient du Na+ et pas du Ca2+.
Une pompe ATPasique CA2+/H+ ça n'existe pas.

Bon courage pour les révisions!