phosphatidyl Posted December 9 Posted December 9 Bonjour, j'ai une question pour l'item B, dans la correction on ne divise par la concentration par le volume, pourquoi? Il ne faudrait pas diviser 20mmol.L-1 par 2L? B. Attention à tout bien convertir dans les mêmes unités : L = 100µm = 10-6m ; S = 8,1mm2 = 8,1 .10-6 ; C = 20 mmol.L-1 = 20.10-3 jd = D * S * (dC/dx) = 10–9 * 8.1*10–6 *(20*10–3/100*10–6) = 1.62*10–12 mol.s–1 = 1.62*10– Merci! Quote
Marcophage Posted December 9 Posted December 9 Salut @phosphatidyl, Petit rappel, la concentration c'est la quantité par le volume C = n / V, donc la quantité c'est n = C . V Si tu as 2 litres avec C = 20 mmol/L, alors tu as 40mmol. Ensuite, l'équation du débit molaire diffusif, c'est J = D . S (dc/dx) → J: le débit molaire en (mol.m-3) → D: coefficient de diffusion (m2.s-1) → S': Surface poreuse (m2) → dc: Δ de concentration (mol/m3) → dx: épaisseur de la membrane (m) Donc il s'agit bien d'une différence de concentration, ce qui est logique, car imaginons que tu ais un volume de 1 milliards de litre d'eau avec du NaCl à 1mol/L et 1 autre milliard de litre d'eau pure, le débit n'en serait pas moindre. Bonnes révisions Lolordose 1 Quote
phosphatidyl Posted December 9 Author Posted December 9 oui pour ça mais je comprends pas alors comment calculer la différence de concentration (désolé?) Quote
Solution Carmsette Posted December 9 Solution Posted December 9 Coucouu dans ce qcm on te demande pas de calculer la concentration (elle est donné dans l’énoncé). Ta réflexion est bonne si on t’avais dis on met 20 mg de glucose, la il aurait en effet fallu diviser par le nombre de litre pour trouver la concentration (mais ici c’est comme si on avait mis 40mg en gros et qu’ils ont fait le calcul pour toi) Pour la différence de concentration tu fais : delta C = C (le plus concentré) - C (le moins concentré) ici le moins concentré est de l’eau pur soit 0 delta C = C (le plus concentré) - 0 on a delta C qui est égale à la concentration en glucose soit ce qui est donné dans l’énoncé 20 mmol/L J'espère que c’est plus claire ! Lolordose and Cotytylédon 2 Quote
phosphatidyl Posted Tuesday at 02:17 PM Author Posted Tuesday at 02:17 PM oui je pense, merci beaucoup!! Carmsette 1 Quote
sarracomère Posted Thursday at 03:07 PM Posted Thursday at 03:07 PM Mais ici dans la correction ils n'ont pas converti la concentration en mol par mètre cube non? Quote
Responsable Matière Cotytylédon Posted Friday at 04:12 PM Responsable Matière Posted Friday at 04:12 PM Coucou, désolé pour la réponse tardive mais je confirme bien ce qui t’as été expliqué par tes collègues @phosphatidyl ! Et pour ta question @sarracomère, dans l’énoncé la concentration t’a été donné en mmol/L, et si tu essaies de faire la conversion en mol/m3, tu te rendras compte qu’on obtient exactement la même valeur. C’est pour ça qu’on peut avoir l’impression que la conversion n’a pas été faite. Voilà j’espère que c’est plus clair ! Quote
Recommended Posts