Jump to content

qcm debit molaire diffusif

Go to solution Solved by Carmsette,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai une question pour l'item B, dans la correction on ne divise par la concentration par le volume, pourquoi? Il ne faudrait pas diviser 20mmol.L-1 par 2L?

B. Attention à tout bien convertir dans les mêmes unités : L = 100µm = 10-6m ; S = 8,1mm2 = 8,1 .10-6 ; C = 20 mmol.L-1 = 20.10-3 jd = D * S * (dC/dx) = 10–9 * 8.1*10–6 *(20*10–3/100*10–6) = 1.62*10–12 mol.s–1 = 1.62*10–

Merci!

qcm pc.png

Posted

Salut @phosphatidyl,

Petit rappel, la concentration c'est la quantité par le volume C = n / V,

donc la quantité c'est n = C . V

Si tu as 2 litres avec C = 20 mmol/L, alors tu as 40mmol.

Ensuite, l'équation du débit molaire diffusif, c'est J = D . S (dc/dx)

→ J: le débit molaire en (mol.m-3)

→ D: coefficient de diffusion (m2.s-1)
→ S': Surface poreuse (m2)
→ dc: Δ de concentration (mol/m3)
→ dx: épaisseur de la membrane (m)

Donc il s'agit bien d'une différence de concentration, ce qui est logique, car imaginons que tu ais un volume de 1 milliards de litre d'eau avec du NaCl à 1mol/L et 1 autre milliard de litre d'eau pure, le débit n'en serait pas moindre.

Bonnes révisions

• Solution
Posted

Coucouu 

dans ce qcm on te demande pas de calculer la concentration (elle est donné dans l’énoncé).
Ta réflexion est bonne si on t’avais dis on met 20 mg de glucose, la il aurait en effet fallu diviser par le nombre de litre pour trouver la concentration (mais ici c’est comme si on avait mis 40mg en gros et qu’ils ont fait le calcul pour toi)

Pour la différence de concentration tu fais : 

delta C = C (le plus concentré) - C (le moins concentré)

ici le moins concentré est de l’eau pur soit 0 

delta C = C (le plus concentré) - 0

on a delta C qui est égale à la concentration en glucose soit ce qui est donné dans l’énoncé 20 mmol/L

J'espère que c’est plus claire !

• Responsable Matière
Posted

Coucou, désolé pour la réponse tardive mais je confirme bien ce qui t’as été expliqué par tes collègues @phosphatidyl !

Et pour ta question @sarracomère, dans l’énoncé la concentration t’a été donné en mmol/L, et si tu essaies de faire la conversion en mol/m3, tu te rendras compte qu’on obtient exactement la même valeur. C’est pour ça qu’on peut avoir l’impression que la conversion n’a pas été faite.

Voilà j’espère que c’est plus clair !