Jump to content

Annale 2020 2021 Wooble

Go to solution Solved by Androma,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'arrive pas a comprendre la correction de cette annale sur le wooble, je pensais que le wooble se faisait sur la première base de l'anticodon et la troisième du codon mais ducoup ça a l'air d'être l'inverse je veux bien qu'on m'explique, merciimage.png.1468ba8f7b7248d7975fc10096a70034.pngimage.png.692e4e73501360aec79ed2fedc386eed.png

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut !

Tu as raison, c'est bien comme ça que fonctionne le wooble, comme tu peux le voir dans le premiers items, je pense qu'ils se sont mélangés les pinceaux pour l'item D, car l'anticodon CAG ne fait pas le wooble. L'item reste quand même vrai.

Il faut bien faire attention que l'anticodon est TOUJOURS donné dans le sens 5' --> 3' donc si je reprends la correction (toujours BCDE) :

B et C. Ici ça va l'anticodon marche dans les deux sens

D. Anticodon 5'CAG3' 

Codon 3'GUC5' --> 5'CUG --> Leucine

E. Anticodon GAG --> codon CUC --> Leucine aussi

Est-ce que tu pourrais me dire de quelle annale il s'agit s'il te plaît ?

• Responsable Matière
Posted

Coucou ! Oui je suis bien d’accord avec ce qu’a dis @Androma, il me semble que c’est l’annale session 1 de 2020-2021. 

Révélation

Est ce que @jujéjunum et @Émolyse vous pensez qu’il y a moyen de changer la formulation de la correction ?