haterdegenome Posted December 8 Posted December 8 (edited) Bonsoir, le qcm sur le lien ci-dessous : https://ibb.co/Ldy6K1Jy je ne comprends pas pourquoi l’item C est vrai alors que n>30, je pensais que l’on pouvai utiliser le test T de student seulement quand l’échantillon était < 30? merci d’avance pour les réponses, bonne soirée Edited December 8 by haterdegenome Quote
Marcophage Posted December 8 Posted December 8 bonsoir @haterdegenome, n est supérieur à 30, fais-tu référence à autre item que C ? Quote
haterdegenome Posted December 8 Author Posted December 8 @Marcophage non c’est juste une erreur de ma part, je corrige ça sur mon premier post, merciiii (je fais bien référence à l’item c) Quote
fashiondesignaaaa Posted December 8 Posted December 8 (edited) coucou @haterdegenome, normalement si je dis pas de bêtise le test de student est valable pour tout n > ou < à 30 par contre le fait que n>30 va nous permettre de savoir qu'on est fasse à un test de l'écart réduit de student . voila a verifier par des tuteur !!! Edited December 8 by fashiondesignaaaa haterdegenome 1 Quote
Solution Marcophage Posted December 9 Solution Posted December 9 (edited) 12 hours ago, haterdegenome said: Bonsoir, le qcm sur le lien ci-dessous : https://ibb.co/Ldy6K1Jy je ne comprends pas pourquoi l’item C est vrai alors que n>30, je pensais que l’on pouvai utiliser le test T de student seulement quand l’échantillon était < 30? merci d’avance pour les réponses, bonne soirée Les conditions d'application de la loi de student sont: -> pour échantillons indépendants: distribution normale dans les deux populations avec variance égales (des population). -> pour échantillons appariés ou groupe seul comparé à un modèle: uniquement distribution normale De manière générale, lorsque n est supérieur à 30, n'importe quelle loi devient normal (c.f. cours sur les lois) Mais une distribution peut être normal avec un n < 30, /!\ ce n'est pas systématique /!\ Donc, je ne sais pas d'où tu sors la règle "n < 30" mais oublie-la vite, car la distribution de l'échantillon peut être non normal avec n < 30 et le test de Student est innapplicable dans ces conditions. Le test Z de l'écart réduit quant à lui, s'applique uniquement pour un échantillon unique avec n >= 30 avec l'écart-type connu. C'est pourquoi, on utilise très majoritairement un test de Student avec écart-type inconnu. Bonnes révisions Edited December 9 by Marcophage jooo, haterdegenome and annelya 2 1 Quote
Recommended Posts