Jump to content

QCM 9 annales 2022-2023

Go to solution Solved by Marcophage,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir, le qcm sur le lien ci-dessous :

https://ibb.co/Ldy6K1Jy

je ne comprends pas pourquoi l’item C est vrai alors que n>30, je pensais que l’on pouvai utiliser le test T de student seulement quand l’échantillon était < 30?

merci d’avance pour les réponses, bonne soirée 

Edited by haterdegenome
Posted (edited)

coucou @haterdegenome, normalement si je dis pas de bêtise le test de student est valable pour tout n > ou < à 30 par contre le fait que n>30 va nous permettre de savoir qu'on est fasse  à un test de l'écart réduit de student . voila a verifier par des tuteur !!!

Edited by fashiondesignaaaa
  • Solution
Posted (edited)
12 hours ago, haterdegenome said:

Bonsoir, le qcm sur le lien ci-dessous :

https://ibb.co/Ldy6K1Jy

je ne comprends pas pourquoi l’item C est vrai alors que n>30, je pensais que l’on pouvai utiliser le test T de student seulement quand l’échantillon était < 30?

merci d’avance pour les réponses, bonne soirée 

Les conditions d'application de la loi de student sont:

-> pour échantillons indépendants: distribution normale dans les deux populations avec variance égales (des population).

-> pour échantillons appariés ou groupe seul comparé à un modèle: uniquement distribution normale

De manière générale, lorsque n est supérieur à 30, n'importe quelle loi devient normal (c.f. cours sur les lois)

Mais une distribution peut être normal avec un n < 30, /!\ ce n'est pas systématique /!\ 

Donc, je ne sais pas d'où tu sors la règle "n < 30" mais oublie-la vite, car la distribution de l'échantillon peut être non normal avec n < 30 et le test de Student est innapplicable dans ces conditions.

Le test Z de l'écart réduit quant à lui, s'applique uniquement pour un échantillon unique avec n >= 30 avec l'écart-type connu.
C'est pourquoi, on utilise très majoritairement un test de Student avec écart-type inconnu.

Bonnes révisions

Edited by Marcophage