Lajeep Posted December 8, 2025 Posted December 8, 2025 11. Concernant la pharmacocinétique de la grande majorité des médicaments, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) et inexactes ? : A. Leur distribution du plasma vers les compartiments extracellulaires de l'ensemble des autres tissus se déroule par diffusion passive à travers les membranes des cellules endothéliales Bonjour, pouvez-vous m'expliquer pourquoi cet item est faux. Merci beaucoup !! Quote
Tuteur Solution PASSionnée Posted December 8, 2025 Tuteur Solution Posted December 8, 2025 Ici l'item est faux car la distribution des médicaments du plasma vers les tissus se fait en passant par les jonctions inter-cellulaires. Donc les médicaments passent entre les cellules et non pas à travers leur membrane. J'espère que c'est plus clair ! Quentingent 1 Quote
Lajeep Posted December 8, 2025 Author Posted December 8, 2025 Mais je comprends pas, pour moi le médicament pour qu'il puisse sortir du plasma doit passer à travers les cellules endothéliales (qui sont pour moi les cellules qui recouvrent les vaisseaux) Quote
Tuteur PASSionnée Posted December 8, 2025 Tuteur Posted December 8, 2025 Oui mais en fait dire que le médicament passe "à travers" les cellules endothéliales est un abus de langage, il ne les traverse pas à proprement parler, mais il franchit quand même la barrière des cellules endothéliales en passant entre les cellules. Ce sont 2 phénomènes qu'il faut bien différencier car les profs aiment bien piéger sur ça. Quentingent 1 Quote
Recommended Posts