Lajeep Posted December 8 Posted December 8 11. Concernant la pharmacocinétique de la grande majorité des médicaments, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) et inexactes ? : A. Leur distribution du plasma vers les compartiments extracellulaires de l'ensemble des autres tissus se déroule par diffusion passive à travers les membranes des cellules endothéliales Bonjour, pouvez-vous m'expliquer pourquoi cet item est faux. Merci beaucoup !! Quote
Tuteur Solution PASSionnée Posted December 8 Tuteur Solution Posted December 8 Ici l'item est faux car la distribution des médicaments du plasma vers les tissus se fait en passant par les jonctions inter-cellulaires. Donc les médicaments passent entre les cellules et non pas à travers leur membrane. J'espère que c'est plus clair ! Quentingent 1 Quote
Lajeep Posted December 8 Author Posted December 8 Mais je comprends pas, pour moi le médicament pour qu'il puisse sortir du plasma doit passer à travers les cellules endothéliales (qui sont pour moi les cellules qui recouvrent les vaisseaux) Quote
Tuteur PASSionnée Posted December 8 Tuteur Posted December 8 Oui mais en fait dire que le médicament passe "à travers" les cellules endothéliales est un abus de langage, il ne les traverse pas à proprement parler, mais il franchit quand même la barrière des cellules endothéliales en passant entre les cellules. Ce sont 2 phénomènes qu'il faut bien différencier car les profs aiment bien piéger sur ça. Quentingent 1 Quote
Recommended Posts