Passpss Posted December 8 Posted December 8 Bonjour , est ce que quelqu’un peut m’expliquer l’item svp Soit, à 27° C, un litre d’eau dans lequel on dissout 6 g d’urée et 5,85 g de NaCl. La solution obtenue est considérée comme diluée. Données : Urée M = 60 g.mol-1 ; NaCl M = 58,5 g.mol-1 ; Constante cryoscopique de l’eau : Kc = 1,86 °C/(Osm.kg-1) ; R ≈ 8 J.K-1.mol-1 La pression osmotique qu’exercerait durablement cette solution, face au liquide intracellulaire d’une hématie au travers de la membrane de celle-ci, serait de 720 kPa Quote
Tuteur Mr_l'oignon Posted December 8 Tuteur Posted December 8 Salut @Passpss, On te demande ici de calculer la pression osmotique développait par ta solution qui est donnée par la formule : π(solution) = Σπ(soluté) = R T Σs σs Cs (on parle de la membrane d'un globule rouge, il n'y a donc pas de pores, σs = 1) Donc on a déjà R et T (en kelvins) il ne nous manque plus que Cs = n/V (en m3). n c'est le nombre de moles/d'osmoles si il y a une dissociation, pour la calculer on fait m/M : pour l'urée 6/60 = 0,1 mol et pour le NaCl : 5,85/58,5 = 0,1 mol aussi. Ce qui nous intéresse c'est l'osmolalité ici, pour l'urée = 0,1 osmol mais le NaCl se dissocie donc on a 0,1*2 = 0,2 osmol Au total : n = 0,1 + 0,2 = 0,3 osmol => Cs = n/V = 0,3/1*10^(-3) (car 1L = 1*10^(-3) m3) donc Cs = 0,3*10^3 π(solution) = 8*300*0,3*10^3 = 720 000 Pa = 720 kPA Voilà j'espère que c'est plus clair ! Cotytylédon and Lolordose 2 Quote
Passpss Posted December 9 Author Posted December 9 Merci bcp , mais en fait l’item est compté faux Quote
Carmsette Posted December 9 Posted December 9 Je crois que c’est parce qu’on considère que l’urée fait pas de pression efficace Lolordose 1 Quote
Responsable Matière Solution Lolordose Posted December 9 Responsable Matière Solution Posted December 9 @Passpss L’urée n’est pas osmotiquement efficace car il diffuse librement au travers de la membrane du GR. Donc la pression exercée par la solution sur la membrane est due seulement au NaCl. On a donc P = RTC(osm) = 8 x 300 (on convertit en Kelvin) x 200 (on convertit en Osm/m3) = 480 000 Pa = 480 kPa Pour trouver l’osmolarité, d’abord tu calcules Cp = m/V = 5,85/1 =5,85 g/L Ensuite tu calcule la molarité Cm = Cp/M = 5,85/58,5 =0,1 mol/L Et enfin l’osmolarité Cosm = i x 0,1 = (1 + 1(2-1)) x 0,1 = 0,2 Osm/L = 200 mOsm/L = 200 Osm/m3 Mr_l'oignon and Cotytylédon 2 Quote
Tuteur Mr_l'oignon Posted December 9 Tuteur Posted December 9 Effectivement, j'ai fait une bêtise Merci à @Carmsette et @Lolordose de m'avoir corrigé ! Normalement ça devrait être plus clair maintenant. Lolordose 1 Quote
Passpss Posted Wednesday at 06:04 AM Author Posted Wednesday at 06:04 AM Merci bcp !pour vos messages Carmsette 1 Quote
Recommended Posts