ines.bfna Posted Monday at 04:45 PM Posted Monday at 04:45 PM Salut ! En faisant des annales de physio je me suis demandé comment on savait si c’était une acidose métabolique compensé par alcalose respiratoire et pas plutôt une alcalose respiratoire compensée par acidose métabolique et inversement. Pour illustrer ce que je viens de dire je vous met ce QCM tiré de l’annale S1 de 2021-2022: QCM nº22 Une jeune fille de 18 ans doit passer un oral au baccalauréat. Pendant qu'elle attend son tour devant la salle d'examen, elle ressent une anxiété croissante et se met à respirer de plus en plus vite. Après 15 minutes, elle fait un malaise, motivant l'appel des pompiers et son transfert aux urgences. Sa fréquence respiratoire est augmentée à 30 par minute. A l'arrivée aux urgences, un bilan sanguin montre : sodium: 140 mmol/L; chlore : 104 mmol/L; bicarbonate : 21 mmol/L ; gazométrie artérielle : pH : 7,60 ; PaO2 : 120 mmHg; PaCO2 : 22 mmHg. Il est exact que : Elle présente une acidose métabolique sans acidémie. L'anomalie de l'état acide-base est en rapport avec une modification de l'acidité volatile. La valeur de PaCO2 suggère une réponse adaptative de sa ventilation au trouble de l'é at acide-base. Le calcul du trou anionique n'apporte pas d'élément pour le diagnostic de l'anomalie de l'état acide-base. En se basant sur le diagramme de Davenport, une compensation rénale pourrait limiter la variation de pH dans cette situation. Merci d’avance pour la réponse ! Quote
Solution Jerhème Posted Monday at 04:53 PM Solution Posted Monday at 04:53 PM Coucou. Quand on analyse une gazométrie, la première étape c'est de connaître le contexte du patient. Ici, hyperventilation sur une attaque de panique, donc diminution de la PaCO2 probable, donc tendance à l'alcalose voire à l'alcalémie. On regarde la gazométrie artérielle : - pH à 7.60, c'est une alcalémie. - PaCO2 22mmHg, c'est une alcalose respiratoire - Bicarbonates 21mM, c'est normal (fin, les normes c'est 22.5 à 27 mais quand t'es juste au dessus ou en dessous ça va rien changer à ta vie, mais surtout ici t'as une alcalémie, donc c'est compliqué de dire que ton corps devient acide comme ce serait le cas avec une acidose vraie puisque bicarbonates baissés) En pratique fasse à ces QCM : - Je regarde le contexte du patient et j'en déduis le trouble métabolique possible si Gazo disponible - Je lis la gazo - Si j'ai 2 troubles inverses, je dis que le souci est celui du trouble qui cause la variation du pH (ici, alcalémie donc c'est une alcalose respiratoire avec tentative de compensation inefficace par acidose métabolique) - J'ai 1/1 au QCM et je me félicite Méphysiophélès 1 Quote
ines.bfna Posted Monday at 04:57 PM Author Posted Monday at 04:57 PM Okk je comprends mieux merci bcp pour cette réponse rapide :D !! Quote
Recommended Posts