Jump to content

Test de comparaisons de moyenne


Go to solution Solved by jooo,

Recommended Posts

Posted

Salut, je faisais les qcm du poly de l’avent 25-26 sur le chapitre des test de comparaisons de moyenne et je n’ai pas réussis à résoudre1 item donc si quelqu’un pourrait me l’expliquer ça serait gentil : https://ibb.co/k78J19F

C’est l’item D : je ne sais pas comment on arrive à déduire et comparer les valeurs pour en déduire l’item ( je sais que c’est en lien avec le ddl mais je n’arrive pas à comprendre et je n’ai pas trop bien compris à quoi il sert ce ddl également). 

De plus, pour l’item B, j’ai trouvé les valeurs et la formule etc mais j’aimerais savoir si il y a des astuces pour calculer une racine carré parce que bon j’ai galéré à calculer Racine de 50. 

Si quelqu’un pourrait m’éclaircir sur le sujet, 

Merci d’avance pour vos réponses. 

Bonne soirée ! 

  • Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou

Pour l’item D, on ne peut pas conclure que “le sport augmente le taux d’hémoglobine”, même si la différence est significative. Le test montre juste que la moyenne des nageurs est différente de 15 g/dL, mais ça ne prouve pas que c’est le sport qui en est la cause.
C’est une étude observatoire donc on ne contrôle rien : les nageurs pros peuvent avoir naturellement un taux plus élevé, ou avoir un mode de vie particulier, etc. En statistique il faut retenir que corrélation ≠ causalité.
Du coup, oui on rejette H0, mais on ne peut pas conclure que le sport augmente l’hémoglobine → l’item D est faux.

 

Et pour l’item B, t’inquiète pas : au concours, on ne vous demandera  jamais de calculer des racines carrées compliquées de tête. Les sujets sont faits pour que les valeurs tombent bien, ou alors on te les donne dans l’énoncé. Là c’est juste pour l’entraînement, donc pas de stress pour ce genre de calcul !

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...