Alma Posted December 8 Posted December 8 Salut, je faisais les qcm du poly de l’avent 25-26 sur le chapitre des test de comparaisons de moyenne et je n’ai pas réussis à résoudre1 item donc si quelqu’un pourrait me l’expliquer ça serait gentil : https://ibb.co/k78J19F C’est l’item D : je ne sais pas comment on arrive à déduire et comparer les valeurs pour en déduire l’item ( je sais que c’est en lien avec le ddl mais je n’arrive pas à comprendre et je n’ai pas trop bien compris à quoi il sert ce ddl également). De plus, pour l’item B, j’ai trouvé les valeurs et la formule etc mais j’aimerais savoir si il y a des astuces pour calculer une racine carré parce que bon j’ai galéré à calculer Racine de 50. Si quelqu’un pourrait m’éclaircir sur le sujet, Merci d’avance pour vos réponses. Bonne soirée ! Quote
Responsable Matière Solution jooo Posted Wednesday at 02:47 PM Responsable Matière Solution Posted Wednesday at 02:47 PM Coucou Pour l’item D, on ne peut pas conclure que “le sport augmente le taux d’hémoglobine”, même si la différence est significative. Le test montre juste que la moyenne des nageurs est différente de 15 g/dL, mais ça ne prouve pas que c’est le sport qui en est la cause. C’est une étude observatoire donc on ne contrôle rien : les nageurs pros peuvent avoir naturellement un taux plus élevé, ou avoir un mode de vie particulier, etc. En statistique il faut retenir que corrélation ≠ causalité. Du coup, oui on rejette H0, mais on ne peut pas conclure que le sport augmente l’hémoglobine → l’item D est faux. Et pour l’item B, t’inquiète pas : au concours, on ne vous demandera jamais de calculer des racines carrées compliquées de tête. Les sujets sont faits pour que les valeurs tombent bien, ou alors on te les donne dans l’énoncé. Là c’est juste pour l’entraînement, donc pas de stress pour ce genre de calcul ! OnNeGiflePasLeVent, Alma, Nesss and 1 other 4 Quote
Recommended Posts